Le gouvernement d’union nationale de Van Zeeland
- Publié dans Histoire
- Lu 248 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
En 1935, le gouvernement d’Union Nationale est mis en place par Paul Van Zeeland, intellectuel brillant et vice-gouverneur de la Banque Nationale. Il propose un nouveau gouvernement combinant Henri de Man et Paul Henri Spaak (PS). Cette équipe très jeune parviendra à donner un coup de fouet à l’économie du pays et à lutter contre Degrelle. Elle va mener une toute nouvelle politique et va s’écarter du plan du travail. Elle propose : 1) une dévaluation du franc belge pour rendre les produits belges plus intéressants au niveau de l’exportation, 2) des investissements dans des grands travaux d’infrastructure, 3) une réorganisation du système bancaire et 4) la création d’un office de placement qui doit aider les chômeurs à trouver un emploi (c’est la 1ère fois que l’Etat intervient dans ce domaine !). Résultat : ça marche ! Le chômage baisse, on assiste à une reprise économique qui profite du New Deal de Roosevelt et la situation des finances publiques s’améliore -> la Belgique des années 1930 reprend doucement le dessus.
Sur le plan social, la victoire du Front populaire en 1936, la reprise économique et la grève de 1936 pousse le gouvernement à convoquer une conférence nationale du travail qui réunit les principaux partenaires sociaux. Elle permet d’instaurer : 1) la semaine des 40 h, 2) les congés payés (6 jours/an en 1936) et 3) la reconnaissance des activités syndicales.
CCL : 1) la crise a montré les limites de l’ancien système social basé sur l’initiative privée (l’Etat refusait de mettre en place des structures d’encadrement social, se contentant d’apporter des fonds à certains organismes), 2) la crise les bases de la société d’après guerre (= l’Etat providence), 3) elle a permis l’institutionnalisation de nombreux aspects de la vie économique et sociale et 4) elle préfigure le futur système de concertation sociale entre les patrons et les syndicats.