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Le lien social et le rapport individu-société

– Le lien social n'est pas la résultat des volontés individuelles mais est produit par une
puissance extérieure aux individus : le pouvoir.
– Le pouvoir politique est lié à la religion car dans tout pouvoir il y a un fondement religieux.
– La Révolution, avec la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, a institué un
fondement normatif avant de choisir un régime constitutionnel.
– Pour annuler les conséquences de la Révolution, il faudrait rétablir les « droits de Dieu »
CAD ses droits vis-à-vis de l'homme.

Bonald a une vision holistique du rapport individu-société :
– L'individu isolé n'est qu'un simple produit de la société.
– La société doit être pensée comme une réalité antérieure et première.
– L'homme existe pour la société, doit la servir et lui restituer ce qu'elle lui a donné.
– La société se divise en deux sous-sociétés : Politique et religieuse.
– Il existe une complémentarité et une correspondance stricte entre les deux : la constitution
naturelle de la société ( qui est normative, et non de la nature).
– Il anticipe la notion de physique sociale qui détermine les lois de l'ordre social.
=> De telles prémisses excluent que la société civile puisse être constituée par une intervention
humaine consciente et donc que la société politique soit l'oeuvre d'une législation délibérée.
– Le pire des régimes est la démocratie ou la république car ses lois et institutions dépendent
de la volonté des peuples qui est instable.
– Une telle société n'aboutira jamais à sa constitution naturelle.
– La seule constitution politique acceptable est la monarchie héréditaire.

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