Menu

Le parti rexiste

Créé par Léon Degrelle en 1935, il recrute dans les milieux catholiques des membres attirés par les idées de Maurras et de Mussolini. Les gouvernements s’étant succédés à une vitesse impressionnante et la crise économique frappant aux portes du pays, les électeurs doutent de la capacité de la démocratie à résister au développement d’un ordre nouveau. C’est ainsi que Degrelle se fait le porte-parole de l’extrême droite. Jeune et excellent orateur, il dénote dans le contexte politique de l’époque. Il va dénoncer les collusions politico-financières (= liens étroits entre les milieux économiques et politiques) présentes dans de nombreux secteurs (création à cet effet du mot « banksters »). En 1936, le parti rexiste obtient 21 élus au Parlement. La stratégie de Degrelle consistait à jouer sur l’inquiétude de la population face à la crise politique. Mais ces élus ne sont pas de véritables hommes politiques ; ils organisent de grands chahuts au Parlement.

Degrelle est tellement convaincu de sa force qu’il multiplie les affiches « choc » pour montrer que son parti représente l’ultime recours -> en 1937, il fait démissionner à Bruxelles un député rexiste afin de provoquer une élection partielle où il se présente. Objectif : montrer qu’il était capable de Distributing prohibited remporter une élection importante. Toute la campagne s’était alors focalisée autour de Degrelle -> pour la 1ère fois, les 3 grands partis traditionnels (catholiques, socialistes et libéraux) s’allient pour présenter un candidat contre le leader rexiste : Paul Van Zeeland, 1er ministre catholique. La mobilisation est tellement grande que même le Clergé va soutenir Van Zeeland. Il y a donc une forte mobilisation qui attire l’attention de l’ensemble du pays sur ces élections. Degrelle obtient finalement moins de 20% des voix -> c’est le début de la fin.

Degrelle va utiliser l’invasion allemande pour se présenter comme le meilleur supporter des nazis en Belgique. Il tente de symboliser la collaboration avec l’occupant. Or, Hitler ne lui apporte que peu d’attention. A la fin de la Guerre, il s’échappe en Espagne et ne sera jamais jugé pour ses activités de collaboration.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO