Le peuple, la nation et l'individu
- Publié dans Histoire
- Lu 255 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
– Le peuple est conçu comme un « ordre » CAD une forme organisée à travers la légalité d'une « loi de la nature spirituelle ».
– Cette loi détermine le caractère de la nation et chaque membre du peuple est soumis inconsciemment à son influence.
– Le rapport individu / ordre est une relation qui s'articule en trois moments :
I. Les actions ou les pensées individuelles possèdent leur consistance et leur originalité propres. Elles ne peuvent pas être réduites à un « génie » collectif.
II. La spécificité d'une oeuvre individuelle n'acquiert sa forme et sa figure qu'à travers les déterminations de cet ordre où elle s'inscrit. C'est à dire que c'est le peuple / nation dans lequel l'individu vit qui va orienter les actions individuelles et les rendre spécifiques par certaines caractéristiques.
III. Chaque individu enrichit la culture du peuple auquel il appartient.
Si l'individu crée quelque chose de nouveau et d'authentique, cette chose va devenir un élément permanent et va transformer la nature de la culture voire le caractère national du peuple. Remarque :
Il est important de souligner la distinction entre principe originel et caractère national d'un peuple :
• Principe originel = principe immuable qui est la spécification d'un principe divin.
• Caractère national = formation spirituelle imaginaire qui marque tous les aspects d'une culture et les comportements des individus. Il n'est pas immuable car il peut s'améliorer.
=> La nation est donc un cadre englobant l'existence individuelle et la forme sensible / incarnée de la vie éternelle à laquelle l'individu aspire.