Le POB
- Publié dans Histoire
- Lu 230 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Il va développer une stratégie comparable à celle des catholiques. Fondé par César de Paepe en 1885, il arrive tardivement sur la scène politique. Il ne choisit pas de s’appeler « parti socialiste », bien qu’il en soit l’ancêtre, car à l’époque, ce mot fait peur (on craint que cela ait un effet négatif sur une partie de l’électorat potentiel), tandis que le monde ouvrier semble moins connoté. A l’origine, le POB était une fédération d’une soixantaine de sociétés ouvrières -> 1) à la différence des autres partis, il se constitue avant d’avoir eu ses premiers élus après 1893 (= réforme du suffrage) et 2) on trouvera au POB des membres indirects (on devient membre en s‘affiliant à une organisation* membre du parti). A l’origine, le POB est donc une fédération constituée d’associations. Pourquoi avoir décidé d’unir ses forces ? Pour constituer une force capable de se faire entendre sur la scène politique.
*Ex. : les syndicats, les coopératives, les sociétés de secours mutuels, les groupements de jeunesse, … A sa création, le POB ne dispose pas encore d’une représentation parlementaire -> au moment de constituer le parti, on ne réfléchit pas encore en terme de stratégie électorale ->ce n’est qu’en 1893, quand le suffrage est réformé, que le POB se dit qu’il a une chance d’envoyer quelques élus à la Chambre des représentants. Problème : il n’a pas réellement de programme ->1894 = rédaction de la Charte de Quargnon qui va définir une véritable doctrine. Ce document restera une référence pendant un siècle. Il se prononce pour la propriété collective des moyens de production, la suppression du capitalisme, une société collectiviste sans classe et la lutte politique. Ce dernier point différencie le POB des révolutionnaires : il ne s’agit pas de combattre le capitalisme par la force, mais par la lutte politique. La plupart des leaders socialistes vont cependant adopter des positions politiques modérées par rapport au texte de base.
Plus particulièrement, les coopératives joueront un rôle essentiel dans le financement et la force politique du POB. Elles sont également importantes dans le paysage architectural de la Belgique (ex. : la maison du peuple de Bruxelles réalisée par Horta en 1899, le Vooruit, …). Ces bâtiments symbolisaient la place du monde socialiste dans la ville.
Coopératives de consommation = mise en commun des majeures ressources des ouvriers pour effectuer des achats en gros de marchandises ensuite redistribuées entre les membres. Cela évite que les petits commerçants ne prennent une marge financière trop importante. On permet aussi aux ouvriers qui organisent les coopératives de générer des bénéfices conséquents. Elles vont surtout se développer autour de la vente du pain, élément primordial dans l’alimentation ouvrière -<développement de gigantesques boulangeries avec souvent un système de rotation des stocks