Menu

Le pouvoir exécutif

Il s’agit d’abord du roi, dont le pouvoir au XIXème s. est considérable. C’est ainsi que Léopold Ier va présider le Conseil des ministres. Il n’y aura d’ailleurs de 1er ministre qu’à partir de 1918. De plus, le roi choisit lui-même ses ministres (même s’il doit tenir compte du résultat des élections, il bénéficie toujours d’une marge de manoeuvre) ‡ actuellement, c’est encore le cas, en théorie, pour le pouvoir Distributing prohibited |

fédéral, mais en réalité, ce sont les chefs de partis qui décident ; le roi n’intervient en fait plus que pour choisir un formateur, qui devient souvent le 1er ministre. En théorie, le roi est obligé de sanctionner et promulguer les lois votées par les assemblées. Mais pendant longtemps, Léopold II a retardé la signature d’un certain nombre de lois. Le roi commande aussi les forces de terre et de mer -> il est le chef militaire : quand la Hollande attaque la Belgique en août 1831, Léopold Ier prend la tête de ses troupes. Cet élément posera problème lors de la 2ème Guerre Mondiale.

Enfin, le souverain est surtout le chef de la diplomatie : la politique internationale est décidée au palais, même s’il y a un ministre des affaires étrangères. Ceci est d’autant plus important que Léopold Ier est en liaison directe avec Victoria et d’autres trônes européens -> il est très bien informé et peut jouer un rôle essentiel dans la direction de la diplomatie. Notons aussi que la Belgique est neutre -> il n’y a pas d’ambassadeur belge à l’étranger (il y a cependant bien des personnes qui représentent la Belgique à l’étranger = ministres plénipotentiaires).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO