Le primat de l’héritage
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Etat civil = « précarité mouvante » fondée sur primat des circonstances. Burke estime que le projet de Déclaration DH = abstraction de la diversité contingente du réel. Mais alors, comment juger un phénomène social & donner conseil politique sans critère abstrait ? Burke appelle les faits. Communauté & Constitution « grandissent ensemble » preuve + sûre qu’ils sont adaptés l’un à l’autre. « Faire confiance au passé », prescription = base principale de la fondation des Etats. (Mais il ne dit rien sur le début des Etats en lui-même) Burke est contre l’amalgame entre loi de la raison &
principe d’utilité ; il soutient l’utilitarisme pratique (contre rationalisme théorique) La vérité n’est pas un principe abstrait et philosophique absolu, c’est un principe vital, discerné seulement en étudiant la vie humaine. MAIS ce n’est pas de la téléologie (histoire=pas de finalité précise dans la théorie de Burke) : XP = référence. But = faire apparaître limites de la raison en l’opposant à l’histoire. Primauté pratique sur théorie + héritage sur histoire. « Héritage » est transposé au domaine public. Burke assimile public & privé.