Le principat, une monarchie de droit populaire
- Publié dans Histoire
- Lu 455 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
On va abandonner l’évolution aristocratique pour consacrer a gloire de la monocratie.
Cette période était difficile à définir. Ceux qui vont détenir le pouvoir dès le départ vont tout faire pour cacher la nature profonde du régime. En janvier 27, au Sénat se tient une séance qui vient parler du régime mixte en parlant de partage du pouvoir entre Auguste et les patres. Auguste va justifier ses pouvoirs par l'histoire de Rome.
Il utilise la notion d'auctoritas pour asseoir son pouvoir. Cette notion d'autorité était liée depuis l'origine au magistère du Sénat. Lorsque Cicéron parlait de Princes, il parlait d'un prince qui exerçait son pouvoir de façon séparées des autres pouvoirs.
Octave, 3 jours après, utilisera le titre d'Augustus. L'Augustus est celui qui a une puissance morale pouvant même être religieuse qui transcende les autres pouvoirs. Auguste, qui a toute cette habileté de se présenter comme continuateur de la politique ouvre une nouvelle voie. On passe d'un principat à nature républicaine à un principat impérial. La réflexion politique se fera discrète durant cette période.
Auguste avait un goût littéraire très sûr et savait reconnaître les bons écrivains. Les oeuvres de ces auteurs ne sont pas politiques, il y a une apologie du prince. Cette littérature sera dynastique et à la demande d'Auguste, ces auteurs seront proches de l'esprit romain. Parmi ces auteurs, on trouvera Tite-Live (59-17 ap JC) qui est l'historien de Rome et il glorifiera Rome or il ne conaît pas les nations étrangères qu'il critique. Il explique les bonnes moeurs de Rome.
Il y aura par la suite d'autres écrivains avec un style plus lourd comme Tibule et Propers.
Il faut attendre la fin du Ier siècle pour voir apparaître des auteurs de qualité et engagés. Les désordres commencent à éclater et l'apparition de cette littérature engagée correspond à l'apparition de la période du despotisme des Césars : Tibère, Caligula, Claude et Néron. Seuls étaient protégés les flatteurs de ces empereurs.
L'un des premiers auteurs à résister sera Phèdre et ses fables dans lesquelles il expose sa tristesse en espérant un bon prince avec beacoup de moquerie. Parmi les autres auteurs courageux, il y aura Sénèque qui va s'interroger sur les problèmes politiques et qui affrontera Néron.
Il y aura également des historiens comme Tacite et Pline le Jeune. Parmi les princes, il y aura un empereur qui va écrire et qui sera donc très différent des autres. Il s'agit de Marc Aurèle.L'Empire disparaît en 476 et à l’intérieur il y aura deux périodes : la période du Haut-Empire qui s'arrête avec Doclétien.