Menu

Le progrès en question : race et histoire.

Claude Lévi-Strauss écrit « race et histoire » en 1952 sous la demande de l’UNESCO. Il y présente de manière systémique un argument relativiste en faveur d’une appréhension des cultures à partir de leurs propres valeurs et de leurs propres logiques. Le développement des sociétés est lié à des circonstances : géographiques, historiques et sociologiques. Lévi-Strauss veut relativiser l’idée de progrès ainsi que montrer les difficultés qu’il y a a hiérarchisé les cultures et les sociétés. Il donne 4 arguments :

Anthropologie sociale et culturelle, M. Noret.

Résumé année 2012-2013

1) Ambigüité qui veut que les entreprises de hiérarchisation des cultures et des sociétés renouent paradoxalement avec une attitude très commune dans les cultures alors définies comme « sauvages et barbares ».

2) Idée centrale :

  • Il existe tout un éventail de sociétés possibles au sein même des sociétés aux technologies peu développées.
  • Les développements technologiques, les projets techniques ou de maitrise d’environnement ne s’opèrent pas partout de la même façon.


3) Le progrès de l’humanité est difficile à nier : il n’y a pas de liens neutres à partir duquel on pourrait juger le progrès et des mérites respectifs des sociétés.

4) Lévi-Strauss déplace la question du progrès vers celle de la cumulativité des innovations. Les carrefours culturels avec des cultures très différentes augmentent les innovations.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO