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Le rapport entre patriotisme et État

  • La conception de la nation comme éternelle et constituant l'éternité personnelle de l'individu est le fondement du véritable patriotisme.

  • Le patriotisme s'attache directement à la nation et non à l’État.
  • l’État n'est qu'un moyen et n'incarne pas l'ordre éternel.
  • Les objectifs de l’État (le règne du droit, la paix sociale, le droit à la vie et au travail) ne sont que des moyens pour atteindre une finalité que Fichte définit de deux façons :

I. « l'épanouissement de l'éternel et du divin dans le monde au fil d'un progrès infini »
II. « Le développement progressif, continu et éternel de ce qui correspond à la dimension proprement humaine dans la nation. »

  • La nation chez Fichte a donc un double caractère : divin et humain.
  • La nation est à la fois le peuple, c'est à dire un ensemble d'individus partageant une même loi de la nature spirituelle et interagissant en commun. L'individu se forme au sein de celui-ci. (Humain)
  • Et à la fois la patrie , c'est à dire une image visible de l'éternité, qui recueille les apports individuels successifs pour se développer jusqu'à le perfectionnement du genre humain. (Divin)
  • => Dans la mesure où l'humain est plus qu'humain et où l'humanité deviendrai semblable à Dieu ( au terme inaccessible de son progrès infini), ces deux dimensions de la nation coïncideraient. Fichte renverse sa conception du rapport entre le patriotisme et l’État :
  • Dans le Caractère de l'époque actuelle [1804-5] , Fichte considérait que le patriotisme représentait la figure spécifique prise par le cosmopolitisme dans des conditions de temps et de lieu déterminées.
  • C'est à dire que la réalisation du progrès humain ne pouvait se réaliser qu'à travers le service de l’État auquel appartenait un citoyen.
  • Dit autrement, en attendant d'avoir un progrès universel (cosmopolitisme), on avait un souscosmopolitisme ( le patriotisme) qui faisait via l’État les transformations nécessaires conditionnée au sein d'un état à un moment donné.
  • En revanche, à cette étape de la réflexion de Fichte, le patriotisme représente le moyen d'accomplir le progrès universel et il lui revient de gouverner l’État et de fixer une orientation et des limites à son action.

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