Le renouveau des critiques adressées aux DH
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Primat des DH = résistances en pensée politique. Exemple, A. McIntyre : les DH = fictions (mais ils sont peu nombreux à être si extrêmes). Majorité des critiques > auteurs qui défendent le principe démocratique ; pour certains auteurs « communautariens », théorie du PDH (primat) laisse tomber le caractère contextualisé de l’existence, elle se fonde sur une conception abstraite des personnes. D’autres = « si nous avions de vrais liens affectifs, pas besoin des droits »
(M. Sandel : exemple de la famille)1e critique, conteste la primauté du juste sur le bien, rejoint l’idée de violence de l’imposition d’une théorie des DH. D’autres = problème = prolifération contemporaine : inflation des droits dévalue les « vrais » droit ; notre « culture des droits » est : -Légaliste : tout problème social = abordé en termes de droits formels -Absolutiste : empêche de chercher un compromis autour du bien commun On risque de rendre le citoyen un simple détenteur passif de droits destruction morale de l’Etat libéral. On retrouve dans ces critiques l’idée que le discrédit des devoirs (lié à l’inflation des droits) entraînera fragmentation grandissante de la société & on perdre le sens du collectif. Histoire Pensée Politique II [1ère partie] – D. Ruy – POLI2 3
FR = critique de la politique des DH, l’usage qui en est fait. M. Gauchet & P. Manent : société pluraliste dévitalisera la démocratie, dissout son cadre & ses instruments à force de mettre l’individu en avant, on efface les repères
politiques démocratie tronquée, oublie la dimension politique de la démocratie. Puisque les DH se veulent universels, on obtient une société mondiale d’individus, plus de dimension politique. Manent : « on préfère l’homme au citoyen, on tend à rejeter les contraintes collectives liées à la citoyenneté. »