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Le renouveau récent des DH

Grandes Déclarations du 18ème -> déclin de la théorie 19e & 1ère moitié du 20e. 19e = à cause des théories sociales à large échelle : société = pensées & actions individuelles sont présentes mais H = pas de vrai contrôle par sa volonté. L’image de gens qui réfléchissent à comment constituer la société ne va pas avec la nouvelle vision de la vie sociale.

Théories & idées = objets de la vie sociale, pas des critères. L’esprit de la pensé sociale a une autre moralité que celle des droits : la référence = la société  théorie majeure = utilitarisme [bien commun], semble une meilleure base (dès années 1790). Révolution industrielle : on comprend le jeu de forces sociologiquement et pas éthiquement ;

Révolution démocratique en Angleterre = bonheur pour le + grand nombre. Déterminisme social, sociologie des idées, utilitarisme : ‘effacent’ les DH. Cependant, 19e = aussi des auteurs qui écrivent contre les menaces envers l’individualité [Tocqueville, Mill]. Mais les DH apparaissent + en + comme des reliques. International : SDN veut + établir relations pacifiques que protéger les citoyens. Seulement autour GMII, retour des DH (Charte de l’Atlantique 1942, Nuremberg, ONU, Déclaration universelle des DH 1948). DH deviennent LE critère d’évaluation de la légitimité politique. En théorie politique : DH redeviennent sujet d’intérêt philo important. Beaucoup d’auteurs suivent Locke : 1e fonction d’une organisation sociale = respecter droits moraux des concitoyens. Mais les penseurs de droite comme les penseurs de gauche utilisent les DH à leur compte, pour leurs intérêts.

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