Le Tiers-Monde à l'ère de la détente
- Publié dans Histoire
- Lu 851 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
C'est dans le contexte des crises (de celle de Suez à celle de Cuba) que naît le rôle international des pays du Tiers Monde.
Mais il prend tout à fait son essor à la détente. En 1973, les Nations Unies comprennent 135 membres. 25 Etats se rattachent au camp occidental, 12 au camp oriental, la plupart des autres se veulent non engagés. Les pays du Tiers Monde sont donc majoritaires et ils disposent même de la majorité des 2/3 nécessaires pour faire passer les résolutions au sein de l'Assemblée générale. L'héritage de la colonisation est lourd. L'ONU est engagée dans une guerre au Congo, sans avoir les ressources nécessaires. La période voit aussi l'affaiblissement des Nations Unis. Sous l'influence du groupe afro-asiatique, l'ONU passe son temps à protester contre le régime d’apartheid en République sud-africaine, le régime raciste en Rhodésie du Sud et le colonialisme sous toutes ses formes. Plusieurs dizaines de résolutions très fermes se révèlent sans portée réelle.
La plupart des pays du Tiers Monde s'affirment aussi non engagés et disent rejeter l'alignement aussi bien sur le camp occidental que soviétique. La première conférence se tient à Belgrade en 1961 à l'invitation de Tito, Nasser et Nehru. Les 25 pays participants manifestent leur réprobation de la politique des blocs. Les non-alignés n'ont pas de cohésion véritable. Ils connaissent des querelles internes. L'entente se résume, en définitive, à condamner l'impérialisme occidental.