Menu

Les années 30’

1930 : c’est la date de la flamandisation complète de l’Université de Gand.

A partir de là, jusqu’en 1936, un ensemble de lois va amener la reconnaissance de la langue flamande.

L’apparition de l’exigence de reconnaissance de la langue flamande a commencé à la fin du XIXe siècle. Cependant, elle s’est massifiée après la 1ère Guerre Mondiale et l’apparition du suffrage universel.

1932 : première loi linguistique. Elle crée l’unilinguisme selon les régions : on parle français en Wallonie, et flamand en Flandre. Bruxelles dispose d’un statut bilingue, mais concrètement c’est encore le français qui domine. Cela va entraîner l’unilinguisme de l’enseignement. L’université de

Gand était un enjeu important : il fallait une structure pour former les élites flamingantes.

1935 : régionalisation linguistique des Cours judiciaires. C’est l’aboutissement d’une autre exigence flamande : l’emploi de langues différentes en fonction des tribunaux du pays. De même, dans l’armée, on crée des unités francophones et des unités flamandes.

Il aurait été difficile que ce trend régional impose ses idées dès les années 1920, époque où il y avait encore un élan de patriotisme dû à la guerre.

De façon sous-jacente, la nouvelle division du pays révèle la tentation, dans certains partis flamands, d’aller bien plus loin. Le VNV notamment, se montre d’autant plus nationaliste, et antiparlementaire. « België barst » : on veut que la Belgique crève, pour permettre à la nation flamande de se déployer ; ce slogan a été repris par le Vlaamse Blok bien plus tard.

On a également voulu chasser toute manifestation culturelle francophone de Flandre. D’autre part, il y a eu un mouvement wallon, en tant que réponse au mouvement flamand.

Notamment parmi les libéraux, les socialistes et même les communistes, certains s’interrogent sur la possibilité d’une Wallonie plus autonome. Il y a donc une bipolarisation de la vie politique belge.

C’est néanmoins aussi la manifestation de la démocratisation de la Belgique – à travers le suffrage universel.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO