Menu

Les comportements-types des nations les unes par-rapport aux autres

Comment concilier préservation de l'intégrité culturelle et linguistique de chaque peuple avec une approche cosmopolitique ?

– Dans le Discours à la Nation allemande, Fichte considère qu'il convient à la spécificité de chaque culture de décider du rapport qu'elle entretient avec les autres.

– Il met en évidence deux types d'attitudes : I. La culture des autres est simplement autre que la nôtre, sans que cette altérité implique une hiérarchisation. (= les Allemands) II. La culture des autres est inférieure à la nôtre. ( = les Français) Explication :

– Entre les peuples de la première catégorie, il y a une (1) action réciproque entre la culture et l'éducation existant de part et d'autre, bénéfique au développement de l'humanité en général,

– et (2) une interpénétration à travers laquelle chacun reste pourtant semblable.

– Entre les peuples de la seconde catégorie, il y a une stagnation culturelle liée car ils dénigrent ce qui diffèrent d'eux. Donc, Fichte rejette :

– Le mépris ou l'ignorance des autres et l'impérialisme culturel.

– L'éradication des spécificités culturelles qui mènerait à une uniformisation et un nivellement généralisé, et ce par le mélange des peuples. Mais il préconise :

– Une action réciproque entre les peuples et les cultures qui serait très utile pour l'humanité dans la mesure où elle produit une interpénétration à travers laquelle pourtant chacun reste semblable à lui-même.

– CAD on agit ensemble, mais on évite de se mélanger et on reste tel qu'on est.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO