Les contours fluctuants de l'interdit de l'inceste
- Publié dans Histoire
- Lu 1097 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
L'exogamie définit donc aussi d'une certaine manière les contours de l'inceste. Si ces contours varient largement en fonction des sociétés, ils sont présents partout.
Il existe aussi des interdits sexuels, très conséquent dans certaines sociétés, se rapportant qu'à la famille nucléaire dans d'autres et parfois même étant encouragé avec d'autres parents considérés comme trop proches dans les sociétés occidentales (utilisé par exemple pour éviter la perte d'un héritage).
C'est la cas par exemple du « mariage arabe » : le mariage d'un homme avec ses cousines croisées ou avec ses cousines parallèles est admis, voir encouragé.
Cousines croisées : cousine issue de la soeur du père/du frère de la mère Cousines parallèles : cousine issue du frère du père/de la soeur de la mère
L'interdit de l'inceste peut être une règle explicite ou une norme implicite. En effet, dans certaines sociétés l'inceste peut être punis de mort, tandis que dans d'autres il est simplement réprouvé.
Ex : les Nuer punissent de mort la relation mère/fils tandis que les relations entre cousins sont moins sévèrement sanctionnées.
Même dans la famille nucléaire, ce n'est pas toujours interdit.
Dans la Grèce antique, les relations demi-frère/demi-soeur agnatiques étaient autorisées alors qu'elles étaient interdites pour les demifrère/ demi-soeur utérins.
Cette variabilité montre que cet interdit dépend non pas de la biologie, qu'il n'est pas dans nos gènes mais qu'il est culturel.
Néanmoins, il n'est pas de société où toutes les unions sont autorisées.