Menu

Les débuts de la révolution industrielle

L’application en France n’est que très basse mais l’intérêt est très grande comme le montre la création de l’Académie des sciences, qui a été crée comme complément de l’Académie française.

Il y avait beaucoup de planches scientifiques. Dans le concret, la France est en retard.

Dans la métallurgie, le charbon de bois est de plus en plus remplacé par le charbon de terre permettant d’atteindre des températures beaucoup plus élevées et ainsi de meilleurs résultats.

Pour le charbon de terre, il faut creuser des mines (ce qui n’est rien de nouveau, on le faisait déjà au 14e siècle) mais avant, elles ne pouvaient jamais être très profonde, parce que les galeries de mines étaient vite inondées. En 1712, Newcommon invente une pompe qui permet d’évacuer les eaux des mines.

Cette invention va se répandre et on l’utilise également dans les mines de la région de Lille quelques dizaines d’années plus tard. Mais l’utilisation va rester modeste en France pendant qu’elle a été généralisée en Grande-Bretagne.

Une autre innovation dans la métallurgie est le fait que la houille est distillée ce qui permet d’obtenir la coke. La coke permet d’atteindre des températures encore plus élevées et de fabriquer la fonte (lourd, très résistant) vers 1735.

Elle se répand en Grande-Bretagne et arrive en France en 1755. La première usine au sens moderne avec 900 ouvriers est implantée à Birmingham et est dirigée par un industriel Matthew Boulton qui crée la société des « Lunar men ».

Ce sont des intellectuels et des inventeurs (notamment celui qui pour la première fois utilise l’électricité) qui se réunissait lors de la pleine lune pour mieux pouvoir rentrer chez eux (très british).

Dans le textile, l’invention de la navette volante en 1733 par John Kay permet l’automatisation de la circulation de la navette. C’est un gain de temps, de main-d’oeuvre et d’argent.

En 1740, le coton qui vient de la colonisation de l’Asie, l’emporte sur la laine. Le tissu est transformé en Europe. Matthew Boulton va avec Wedgewood et un frabricant de meubles, Chippendale (un bourgeois anglais) inventer le catalogue de ventes qui sera envoyé par la poste.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO