Menu

Les espaces de l’identité collective

Jusqu'au début du 18e siècle, l'empire est la forme privilégiée de contrôle étatique du territoire. La notion d’empire est assez floue puisqu’elle ne renvoie à aucune organisation politique précise.

On retrouve néanmoins certains dénominateurs communs :

· Un pouvoir puissant … maintenu par la coercition

· Une organisation centralisée et très hiérarchisée

· Une volonté expansionniste

· Des populations diverses encadrées par une armature politique et fiscale

· La croyance en une supériorité d'essence (supériorité naturelle de l’empire sur les autres formes étatiques)

Au 17e siècle, il reste encore 5 empires majeurs : Les empires Ottoman, Safavide (Iran), Moghol, Mandchou (Qing) et le tsarat de Russie. Globalement, seule l’Europe n’est pas un empire, ce qui explique pourquoi la notion d’Etat-nation nait dans nos contrées.

Ces empires qui constituent ce que Wallerstein appelle des empires-mondes.

L’empire-monde présente une structure double :

D’une part il est une entité intégrée et hiérarchisée avec à sa tête un pouvoir central exerçant son autorité au détriment des populations périphériques, organisant les relations avec celles-ci sur le mode vertical et utilisant sa domination politique pour redistribuer les ressources de l’ensemble en sa faveur.

D’autre part, l’empire-monde est un morceau de l'oekoumène englobant plusieurs entités politiques, économiques et culturelles, reliées entre elles par une auto-suffisance économique fondée sur une division du travail et des échanges privilégiés.

Ces cinq empires-mondes qui s'ignorent encore largement les uns les autres. Il existe peu de relations entre eux, sinon de façon sporadique aux marches des territoires qu’ils contrôlent respectivement ou au moment de la conquête et de l’absorption de l’un d’entre eux par un autre.

Si quelques empires ont subsisté au-delà du 18e siècle (empires Russe, Ottoman, Mandchou, …), si des tentatives impérialistes se sont produites (Napoléon, Hitler,…), si des empires coloniaux ont été créés,… L’empire n’en est pas moins devenu l’exception, alors que l’Etat-nation est devenu la norme à partir du 17e-18e siècle.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO