Menu

Les Golden Sixties

Quand on examine l’évolution du paysage belge depuis le XIXème s., on est frappé par le fait que les années 1960 correspondent à une extraordinaire période d’accélération des transformations en cours dans quasiment tous les domaines qui va fortement marquer les attitudes de la population. En atteste d’ailleurs la courbe d’évolution du PNB en Europe des années 1800 jusque 1973 (cf. p.78 du syllabus).


Les Golden Sixties commencent en 1958. Un évènement marque alors les esprits : l’ouverture de l’exposition universelle à Bruxelles, la dernière grande exposition organisée en Belgique. Elle célèbre le progrès et le dynamisme, qui s’acheva en 1973 suite à une crise qui modifiera les comportements et la situation économique et institutionnelle du pays. L’exposition universelle s’ouvre dans un contexte assez défavorable (cf. les grèves de l’hiver 1960-61 et la rupture brutale des relations coloniales avec le Congo).


L’exposition universelle de 1958 ouvre une véritable grande période de modernisation. On est persuadé que l’on est entré dans une nouvelle ère dominée par le progrès scientifique et technologique. On est sûr que le progrès va nous amener à un monde plus humain. On croit que le progrès est générateur de bien-être d’autant plus que la population des pays industrialisés voit ses revenus augmenter. Elle peut acheter de plus en plus de biens et de services. L’exposition de 58 convint la population belge qu’il faut profiter de ce progrès.


La demande de nouveaux biens de consommation va alors exploser. Les consommateurs veulent profiter de cette nouvelle société. Ceci se voit par le fait que dès la fin des années 19 60, plus d’1 Belge sur 2 travaille dans le domaine des services ou du commerce. On va d’ailleurs être contraint de faire appel à une main d’oeuvre étrangère pour combler les postes dans le secteur industriel, qui n’intéresse plus la population belge


La situation économique est différente selon les régions du pays. Prenons comme indicateur les investissements étrangers en Belgique. La majorité va dans les provinces flamandes (56%, hormis le Brabant). De plus, de nombreuses grandes entreprises choisissent de s’établir à Anvers et à Gand.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO