Les grandes questions politiques
- Publié dans Histoire
- Lu 492 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
La pensée va se développer avec les guerres Médiques. C'est à la fois un droit et un devoir. Thucydide fait parler Périclès en affirmant que « chez nous, un homme qui ne fait pas de politique ne passe pas pour un homme paisible mais pour un mauvais citoyen. Cela pour la liberté, pour le bonheur... Ensuite, les Grecs vont ensuite se poser la question des sources et ils se demanderont alors d'où vient le pouvoir et quelle est la source de la légitimité : dieu ? Les citoyens ? La nature ? Pourquoi la politique se corrompt ?
Sera posée la question des relations de l’État et de la société. Une question retiendra les auteurs, celle de la nature des régimes politiques. La pensée athénienne distinguera trois formes de gouverments. Ils ne confondent pas forme et finalité. Hérodote sera le premier à distinguer la monarchie, l'aristocratie et la démocratie.
Chez les Grecs la démocratie était directe. Cette classification tripartite nous est parvenue. A coté de cela il y aura une autre théorie qui connaîtra un grand succès qui est celle de l'évolution et de la dégénérescence des régimes.
Selon eux la monarchie évolue vers l'aristocratie puis vers la démocratie qui en revient à la monarchie. La monarchie dégénère en despotisme, le monarque gouverne alors selon ses lois et non plus selon les lois. L'aristocratie qui est le gouvernement des meilleurs 'abîme en ploutocratie et ce sont alors les riches qui gouvernent. La démocratie quant à elle a une double dérive : elle peut évoluer vers une anarchie ou vers la démagogie c'est-à-dire un trop de pouvoir donné au peuple.
Pour éviter de telles dérives, les Grecs et notamment Aristote proposeront la politeia , c'est-à-dire un régime mixte.
Durant le Vème siècle, la cité d'Athènes deviendra la cité de la réflexion et de nombreux auteurs vont participer à ce mouvement des idées et l'expérience démocratique à Athènes, même si elle fut brève, va susciter une réflexion vers la critique de la démocratie.» Ces réflexions politiques vont avoir pour lieu toutes les histoires qui se produisent en Grèce. Tous les événements qui se produisent vont être des sujets de réflexion. On voit dans ces cités se poursuivre un mouvement des idées.