Menu

Les objectifs du cours

Il n’y a pas de syllabus mais des slides. Prises de notes obligées ! Pour l’examen, il faut amener nos magicolors (pour les légendes).

Du point d vue des connaissances, l’objectif est que nous en sachions plus sur les savoirs de la géographie, on insistera sur certains concepts, certains outils. Le cours va porter sur le system-monde. Des dimensions relatives aux espaces hommes, économiques, identitaires. On identifiera certains enjeux qui sont important par rapport à l’organisation du system monde.

Au niveau des compétences, il faut savoir construire de la connaissance, du savoir. On doit savoir produire du neuf, maitriser la démarche de production de savoir. Ex ; formuler une question de recherche.

On va apprendre à lire des cartes, des graphiques,

Il faudra développer notre capacité de synthèse de l’information. Savoir mettre en évidence dans un processus ce qui est la cause et la conséquence.

Il faut développer notre capacité à faire des liens. Chaque partie de la matière tient avec des autres parties.

La géographie que nous allons voir est une géographie parmi pleins d’autres. Il faut toujours garder à l’esprit que nous n’allons pas voir des vérités absolues mais nous feront juste des regards.

Il est préférable d’imprimer les slides.

L’examen sera écrit. Pas de cours le douze février et le 19. Prochain cours le 26 février.

Nous avons déjà peut être déjà pratiqué de la géographie en utilisant des cartes routières, des GPS, etc. qui sont autant d’outils que les géographes utilisent dans leurs analyse du territoire.

Il est cependant difficile de définir ce qu’est la géographie humaine.

Il y’a toute une série de représentation erronées de la géographie ;

Il y’en a 3principales :

-Dire que la géographie est une catégorie informelle d’érudition

C’est par exemple connaitre toute les villes, les musées, les espèces animales, végétales, du monde… ainsi que toute une série de records (quels sot les plus hautes sommets, les plus profonds lacs, …. etc.).

On a alors une géographie qu’on peut définir de populaire ave des questions débiles du genre ‘quel est le nom de l’aéroport de Rome ?’, comme si cela coulait de source…

-Dire que la géographie serait une sorte de savoir encyclopédique sur toutes les localisations sur terre. Des états, capitales, provinces, fleuves, mers, des productions de blé, d’acier, de canne à sucre, de voitures, etc.

Si on considère la géographie comme cela, on pourrait apprendre la hiérarchie des producteurs, consommateurs de bière.

Ca n’a pas grands intérêts d’apprendre ce genre de choses. Pendant longtemps, ce qui était appris à l’école, c’était les connaissances encyclopédiques, comme les cartes.

On se dit alors que la personne forte en géographie n’est pas pour autant très maline… Vu qu’il n’y a rien à comprendre, il faut juste savoir étudier par coeur. On se dit aussi qu’en dehors des cours, cette discipline, n’a aucune utilité.

Mais pourtant, la géographie est plus qu’un savoir encyclopédique !!!

C’est une discipline qui va mobiliser des savoirs encyclopédiques.

Quand on parle de l’Inde ou de la Tanzanie, il vaut mieux savoir ou ca se situe, pour éviter des analyses erronées

Pour l’examen il pourra nous être demandé de localier des lieux, des Etats, etc.

- La géographie ce ne sont pas des connaissances mais les caractéristiques du milieu physique.

Comme si toute la géographie était basée sur les caractéristiques du milieu physique.

Cela est évidemment faux.

Certains ont dit par exemple que si les pays tropicaux sont en général moins développés-riches que ceux du Nord, c’est parce que produire de l’effort sous la chaleur est bien plus difficile.

Ces trois représentations conduisent à un grand flou sur ce qu’est la géographie. Le premier facteur est interne à la discipline ; la géographie et ses recherches ont portés sur au moins 4objets différents. Cela rend difficile la compréhension de la géo. Les objets ayant intéressés les géographes sont ; la connaissance des localisations à la surface de la terre, l’étude des sociétés humaines dans leurs interactions avec l’environnement physique, l’analyse des localisations-répartitions spatiales (ils vont aborder les comportements politiques, activités culturelles, etc., sous l’angle de la répartition spatiale>> où se trouvent les grandes banque en Belgique ? et l’expliquer…), l’analyse du territoire.

Il faut avoir en tète cette diversité d’objets, qui rend difficile la définition de la discipline de la géographie.

Ce floue, cette incertitude, aurait été délibérément entretenue par les élites pour masquer la fonction essentielle de la géographie pour les élites. On a créé un brouillard pour masquer le fait que la géo avait une très grande utilité pour les classes favorisées. « La géographie sert d’abord à faire la guerre », c’est un instrument de puissance détenu par ceux qui sont au pouvoir. Oui mais quelles guerres ?

Mener des opérations militaires sur le terrain à partir de connaissances géographiques.

Exemple ; les bombardements américains en 1972 dans le delta du Tonkin (nord Vietnam) à proximité de la ville de Hanoi.

Ces bombardements portaient notamment sur les digues du fleuve rouge. C’est un fleuve perché et pour se protéger des inondations, les Vietnamiens ont mit en place un system de digues.

Ce ne sont pas des bombardements massifs, mais ponctuels. Ces bombardements interpellent les autorités nord-vietnamiennes, vu qu’ils se développent peu avant la période des pluies, ils craignent que des digues soient détruites. Une commission internationales est chargée de suivre les bombardements, cartographier les points d’impacts des bombes.

Ils constatent que la plupart de bombardements se situent dans l’est du Delta (partie basse). Qu’est ce que cela signifie ?

Une thèse de doctorat sur le Delta du Tonkin. Elle dit que dans le haut Delta, le profil géographies est légèrement modulés, il y’a des microreliefs qui se succèdent tous les 2-300 mètres. Les villages sont toujours situés dans les parties hautes, les rivières dans es parties basses. Pour le bas Delta c’est très différent. Les villages sont situés sur des plaines sous le niveau des fleuves. En cas de ruptures des digues, il y’aura des conséquences dramatiques, tout les villageois vont mourir noyés.

On constate que les bombes sont toujours lâchés non pas sur, mais à coté des digues. Des ingénieurs sont consultés et il ressort que cette tactique peut provoquer les effets les plus dévastateurs. Les fissures vont se développer sous la digue elle-même. La digue reste intacte à première vue mais soumise à une très forte pression venant d’un peu plus loin, elles finissent par s’effondrer. Le but des Américains étaient de maximiser les dégâts humains. Il n’y a cependant pas eu de grandes inondations ; les paysans se sont fortement mobilisés pour réparer les dégâts, et il y’a une faiblesse de la mousson en 1972.

En chine, pour relier Pékin à Lhassa, on a créé 1150km de voies ferrées dans des conditions difficiles. Il fallait passer par des terrains gelé, des roches, … C’était une manière pour la Chine d’étende son pouvoir et d’encore mieux dominé le Tibet. Ce rails permettaient de faire venir rapidement des troupes au Tibet en cas de rebellions, mais également d’importantes richesses, matières premières du Tibet. Les grandes entreprises multi nationales qui produisent de l’acier comme Mittal, prennent en compte un tas de facteurs pour décider d’où elles vont implanter leurs activités, ou les retirer.

La SCNF qui est également une agence de voyage et fait des vols d’avions, a fait une campagne de promotion. Il y’a en France des villages s’appelant ‘Losse-en-Gelaisse, Nouillorc, St-Gapour’, référent à des grandes métropoles mondiales. Cette campagne dit à la clientèle de l Sncf qu’il est très facil et pas chère de se rendre aux quatre coins du monde… c’est de la contraction de l’espace-temps à l’échelle mondiale. En à peine 24h, on peut se rendre à la fin du monde, du moins c’est ce qu’ils font croire. Le transport aérien international qui échappe au Protocol de Kyoto provoque ‘énorme émission de pollution en constante croissance.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO