Menu

Les partis communautaires

La Volksunie (VU) fut fondée en 1954. Elle lutte essentiellement pour une nouvelle organisation fédérale du pays. Petit à petit, une partie radicale de la VU quitte le parti, tandis que la VU rejoint les partis traditionnels. Pendant un moment, on a pu penser que l’évolution institutionnelle avait pour effet d’affaiblir le mouvement flamand, mais il se redéveloppera par la suite avec la N-VA adjointe au CD&V et Spirit adjoint à la SP.A.


Le Vlaams Blok, devenu Vlaams Belang, fut constitué en 1979. Il regroupe les éléments les plus conservateurs et d’extrême droite du mouvement flamand. Il se caractérise par une lutte pour l’autonomie de la Flandre et par sa volonté de voir se mettre en place une société très hiérarchisée fondée sur l’autorité. Il se positionne comme un parti d’extrême droite xénophobe qui va lutter contre toute forme d’immigration. Ceci va lui valoir le soutien du parti non négligeable des électeurs flamands. Progressivement, il va grignoter des voix aux partis traditionnels pour s’imposer comme une des grandes forces politiques flamandes.


Les mouvements wallons ne seront jamais aussi puissants que leurs homologues flamands. Le rassemblement wallon n’aura pas la possibilité de s’imposer sur la scène politique. Par contre, à Bruxelles, le FDF, front démocratique des Bruxellois de langue française, va s’opposer aux grandes lois linguistiques et porter l’aspect francophone d’une partie de la population bruxelloise. Ce parti rejoindra par la suite le MR.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO