Les racines étrusco-italiques et la Rome des Tarquins de l’architecture romaine.
- Publié dans Histoire
- Lu 242 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Introduction au monde étrusque --> minerais --> richesse L’Italie est , les Celtes par le Nord, Grecs par le Sud (Sicile) et les ouverte aux influences extérieurescarthaginois par le Sud-Ouest.
L’Italie est peuplée d’une plus ou moins isolés géographiquement et multitude de peupleslinguistiquement. Ce sont des cultures matérielles originales. Elles sont en interaction avec les Elles ont donc pour la plus part adopté , et retranscrit les langues locales en grecsl’alphabet grecgrec.
Une de ces cultures, les , forme le lien avec la Grèce grâce à ses liens avec l’île d’Eubée. Ils Etrusquesmettent en place une architecture particulière, un plan type pour le temple, l’habitation d’un Dieu : On appellera ceci le plan Toscan. C’est un plan carré avec une façade large.
Carré provient d’un rituel du à la définition au sol d’un espace sacré en forme de carré appelé le « templum ».
Ce temple est construit retiré, à part de l’espace profane, loin des habitations. Le temple est construit sur un podium et dispose d’une entrée privilégiée sur la façade.
On divise le plan entre 2 parts : portique à l’avant et « cella » à l’arrière qui peut être subdivisée en 2 ou 3 espaces privilégiés. Très rarement périptère. Ce plan de temple va évoluer, et prendre des aspects hellénisés plan va s’allonger et recevoir une colonnade périphérique (devenir périptère). C’est de ces types de temple que va découler l’architecture des temples romains.
Portonaccio Sur podium, entrée privilégiée. Ouverture de la façade.
Portique dédoublé (4 colonnes) Partie avant, partie arrière sans ouverture (avec un mur aveugle) Conception type du temple romain Fort marqué par la présence punique. Il a subit une influence grecque car reçu une colonnade périphérique.
Temple de Jupiter Capitolin, Rome Il y a une tripartition de la cella, le temple étant élevé sur un podium. On voit aussi une triple rangée de colonnade pour le portique de façade. On a intégré quelque chose de l’architecture grecque = colonnade périphérique. Le mur du fond est encore et toujours un mur en aveugle.