Menu

Les survivants du génocide

- Le partage de la Pologne, Septembre 1939, Katyn et le sort des juifs : septembre 1939, pacte de non-agression ; Hitler prépare son invasion de l’URSS tandis que Staline galère pour organiser son armée et sa défense. Ils récupèrent chacun un morceau de la Pologne. Les Juifs savent d’avance qu’Hitler ne leur est pas favorable. Une partie d’eux fuient de la zone allemande de Pologne pour celle soviétique.

- Opération Barbarossa, Juin 1941, et l’évacuation de 450.000 juifs polonais : lorsque l’Allemagne envahit la Pologne, mouvement de réfugiés vers les soviétiques (ils pensent être mieux traités). Les Juifs trouvent refuge mais n’aiment pas vraiment les réformes staliniennes (puisqu’ils sont commerçants ou souvent de profession libérale). En 1941, Hitler viole le pacte -> 450 000 juifs sont déplacés vers l’arrière du pays (opération Barbarossa), à peu près les seuls juifs polonais qui survivront au génocide. L’incident de Jedwabne c’est passé quelques jours après l’invasion d’Hitler en zone soviétique. D’où l’idée que les Polonais catholique ont devancé les troupes allemandes et leur action d’extermination des Juifs.

- Le gouvernement de Lublin et le retour des « judéo-bolchéviques » : C’est le gouvernement d’union nationale communiste de Staline. Il est formé en grande partie de Juifs qui s’étaient réfugiés en Union Soviétique. C’est ce gouvernement que Staline installe après son imposition dans la ville de Varsovie. Cela contribue à leur donner une image de collaborateurs pour les Polonais catholiques qui sont eux alliés à l’Allemagne. Beaucoup de ces Juifs après la guerre décident de quitter la Pologne. Ils se sentent totalement rejetés ; ils vont dans des camps de réfugiés.

- Kielce, Juillet 1946, et l’exode vers les camps de DP’s en Allemagne : A la suite de manifestations, des juifs sont tués un an après la fin de la guerre ; dans ce climat très violent, les juifs ont plutôt intérêt à chercher la protection du côté de l’armée rouge. De plus, des centaines de milliers de juifs ont quitté la Pologne et les pays d’Europe centrale puisque leur retour était impossible pendant la guerre.

-> Les soviétiques se présentent en libérateurs des peuples opprimés (alors que la plupart de ces « peuples opprimés » ne sont pas forcément pour un régime communiste…)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO