loi Nothomb
- Publié dans Histoire
- Lu 235 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Toutes les communes doivent désormais disposer d’une école primaire. On pourrait se dire qu’il s’agit d’un souci intéressant d’assurer le développement de l’enseignement, encore loin d’être généralisé et obligatoire, MAIS : il y a déjà des écoles certaines communes, et qui sont dirigées par des clercs -> le pouvoir politique décide que dans les communes où il existe déjà une école libre, les autorités locales peuvent décider de construire une nouvelle école (qui sera alors communale/officielle) ou d’adopter l’école catholique qui existe déjà sur le territoire dans les communes catholiques, les autorités locales vont opter pour la 2ème solution ‡ dans les communes dirigées par les libéraux, on va créer une école communale -> la loi Nothomb est très favorable aux catholiques car il y a souvent une école catholique dans chaque village.
D’autre part, le cours de religion est obligatoire, quel que soit le type d’école. Le clergé a aussi un droit de regard sur les manuels. Enfin, aucun diplôme n’est requis pour enseigner -> les religieuses, qui n’ont jamais suivi un enseignement spécifique pour être institutrices, peuvent continuer à donner cours.
Question : comment se fait-il qu’en 1842, période unioniste, les libéraux aient accepté une telle loi ? Plusieurs raisons : 1) les libéraux restent catholiques et 2) beaucoup de libéraux, même anticléricaux, considèrent que finalement, pour le peuple, la religion est plutôt une bonne chose (éduquer la population dans un moule religieux est une bonne manière de maintenir l’ordre).