Luther
- Publié dans Histoire
- Lu 822 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Des hérésies vont éclater en Europe au XVIème siècle ce qui fera éclater la chrétienté en Occident. Cela entraînera les guerres civiles.
Luther ouvrira la réforme protestante qui est avant tout un fait religieux. En Allemagne la réforme est très favorable au pouvoir.
En France, à cause du Concordat de 1516, la réforme ne pourra jamais être fille du roi. Luther en 1516 engagera la réforme.
En 1517, il affichera ces thèses sur son église de Wittenberg demandant un débat, une discussion en dénonçant certaines pratiques romaines comme la vente des indulgences.
Cette doctrine contenue dans les nombreux écrits de Luther connaît un grand succès qui sera très net auprès des populations allemandes.
Les Allemands vont interpréter ces thèses comme des thèses de liberté, une doctrine populaire, pré-démocratique.
Cette interprétation devait aboutir à la guerre des paysans allemands qui durera de 1524 à 1525 avec 12 articles réclamant des libertés individuelles et fiscales.
Devant la révolte, Luther s'enflammera contre les paysans et montrera du doigt les hordes de paysans en déclarant : « il n'y a rien dans mon enseignement qui excuse une révolution politique.
Celui qui tombe en face des princes va directement chez le Diable »
Il rejette ici le droit à l'oppression et se met donc du côté des princes allemands.
Il aura beaucoup de mépris pour le peuple en affirmant que la hiérarchie en place est vertueuse : « les princes du monde étaient des dieux, le vulgus (peuple) était Satan. »
« Chers seigneurs, égorgez, exterminez, sauvez nous. ».
Pour lui, l’État était l'autorité.
Les idées de Luther favoriseront le jaillissement des monarchies absolues en Europe : « Sans Luther il n'y aurait pas eu Louis XIV ».
Une autorité publique n'est donc pas dangereuse pour l'âme. A côté d'une minorité de justes, il y a la majorité populaire vouée au péché.
Ceci nous introduit à une doctrine du pouvoir absolu mais cela est une autre histoire... To be continued....