Menu

Méthodologie

Analyser les espaces des hommes nécessite le choix d’une échelle d’analyse (Etats, provinces, communes,…) et d’un indicateur (nombre absolu d’habitants ou densité de population).

Si on choisit d’analyser la densité de population (nombre d’habitants/surface), on aura recours à une carte par plage.

Une telle carte est toutefois fort médiocre. On ne peut observer les pleins et vides géographique à cause de l’échelle étatique.

Par exemple, la Chine est fort peuplée à l’orient (85% de la population) et dépeuplée à l’occident ; on ne retrouve pas cette répartition sur cette carte. L’Egypte subit le même sort : 95% de la population se concentre autour du Nile mais cette représentation donne l’impression d’une uniformité de la répartition spatiale de la population.

La carte de gauche a subdivisé les grands Etats (Chine, Inde, USA) en des entités territoriales étudiés séparément. On obtient une représentation plus réaliste mais pas encore suffisante. En effet, la Chine est représentée de manière plus réaliste mais l’Egypte souffre toujours du même problème qu’avec la carte précédente.

La carte de droite a été réalisée en quadrillant toute la surface terrestre sans prendre en compte les frontières étatiques. La représentation est donc fort fidèle : la Chine et l’Egypte ont leur densité de population représentée de manière fidèle.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO