Modèles prescriptifs
- Publié dans Histoire
- Lu 733 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Une « transitologie » normative : on a produit des mots à la mode, sur lesquels tout le monde se met d'accord. Ex : société civile : en Europe occidentale, il y a assez de sociologie pour que la démocratie se mette en place. La « Ostalgie » est la nostalgie de la RDA, parce que c'était une société moins compétitives remplies de mille petites solidarités. Il y a en fait bien moins de sociabilité dans le capitalisme que dans le communisme. Etude des politologues
- La myopie de la « transitional justice » : Nous sortons d'un régime qui a commis des crimes à grande échelle : il faut juger les responsables de la police, qui ont tirés sur les gens qui essayaient de passer le rideau de fer. Il faut analyser chacun des fonctionnaires de l'ancien régime. Mais bien sûr on choisit les crimes que l'on va mettre en avant. Par ex, l'Espagne franquiste on ne va pas analyser tout ça, alors qu'il y a eut énormément de crimes. Par contre, l'Union Soviétique, ouiouioui on va les analyser !
- La thérapie de choc : le stalinisme des Chicagos boys : le point de vue des économistes. Thérapie de choc : on capitalise tout comme ça ça va vite ! Mais c'est douloureux, des usines ferment, les gens perdent leur emploi,... Ils ne sont pas habituer à acheter des actions etc, et
n'ont même pas assez d'argent ! Les seul qui peuvent en acheter sont ceux qui étaient au pouvoir de l'URSS. Ils deviennent donc chefs d'entreprises et le capital reste dans les mains de très peu de gens.
- Exporter un modèle en crise : on veut exporter notre modèle, alors qu'il est en crise depuis les années 70. Discours incohérent.
2.3.2001 et la pensée prométhéenne néo- conservatrice :
Attention parce que si tu veux « plus d'Etat », tu tombes dans le communisme et tu vois ce que cela donne ? Toujours moins d'Etat dans l'économie.