Notions de sculpture Grecque
- Publié dans Histoire
- Lu 247 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Périodisation :
1) Période archaïque, allant du VIIIe siècle à la fin du VIe siècle av. J.-C. ;
2) Premier classicisme, représenté par des sculpteurs comme Phidias, Myron ou Polyclète, au Ve siècle av. J.-C. ;
3) Second classicisme, période dominée par Praxitèle et Lysippe, qui s'étend du IVe siècle av. J.-C. au règne d'Alexandre le Grand ;
4) Période hellénistique, dont les oeuvres emblématiques sont la Vénus de Milo, le groupe du Laocoon du Vatican ou encore la Victoire de Samothrace, qui va de la mort d'Alexandre en 323 av. J.-C. jusqu'à la domination romaine.
Ronde-bosse : Sculpture en 3 dimensions
Haut-relief : Sculpture qui se détache fortement d’un support plan.
Bas-relief : Structure qui se détache peu d’un support plan
La sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui pour un contemporain exprime le mieux, le bel idéal (To Kalon) et la perfection plastique.
Seule une faible partie de la production sculpturale grecque nous est parvenue. Beaucoup de chefs-décrits dans la littérature antique , et d'oeuvre sont désormais perdus ou extrêmement mutilésune grande partie ne nous en est connue que par des copies, plus ou moins habiles et fidèles, de
Beaucoup ont été restaurés par des sculpteurs occidentaux, de la Renaissance à l'époque romaine.nos jours, parfois dans un sens bien différent de l'oeuvre d'origine : un discobole se transforme ainsi en gladiateur mourant, tel dieu reçoit les attributs de tel autre, les jambes de telle statue se trouvent greffées au tronc de telle autre.