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On ne fait pas une cité à partir d'hommes semblables

C'est le refus d'une mise en commun des biens. La propriété commune ne peut être que source de différends et les biens commun ne seraient jamais bien entretenus. Cette politeia doit être adaptée au peuple qui la reçoit.

Pour maintenir cette Constitution, Aristote explique que 3 fonctions doivent être exercées :

– celle qui délibère des affaires communes – celle qui a trait aux magistratures – celle qui rend la justice.

Il y a ici la première distinction des 3 pouvoirs. Cette présentation va être conservée et pour que la société soit heureuse il faut que ces 3 fonctions soient en bon terme. En décrivant cette cité heureuse, Aristote présente sa description de la politique. Le droit est un art adapté à l'homme qui ne peut vivre qu'en société. (zoon politicon). C'est l'animal vivant dans une cité. Aristote affirme alors que la cité est une réalité naturelle. Aristote va livrer les fondements de la loi naturelle.

La cité « n'est issue ni de la violence ni d'un contrat, l'homme est par nature un être destiné à vivre en cité ».

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