Menu

Partie conclusion : La querelle des anciens et des modernes

Dès le XIIème siècle, il y eut des tendances pour servir l'autorité royale.

Parfois elles se sont fondées sur le droit romain et ont alors donné plus de force à l’État. Cet effort a porté ses fruits, il a servi la monarchie.

Les moyens du Roi se sont accrus suite à la victoire de Charles VII à la bataille de Castillon mettant fin à la guerre de Cent Ans. En temps de paix, l'impôt obtenu pendant la guerre continue à rester fixe.

La France va bénéficier d'une période de prospérité avec les règnes de François 1er et d'Henri II de 1515 à 1559.

Ces deux règnes sont ceux d'une première monarchie absolue et c'est à cette époque que le fondement doctrinal de la monarchie absolue va apparaître.

Les guerres civiles vont cependant venir troubler cela en rompant la pax fidei.

S'ouvre alors le XVIème siècle malgré par les esprits novateurs comme Rabelais et Montaigne.

Ce siècle sera marqué par l'esprit de doute qui se fonde sur l'expérience personnelle. Au XVIème soècle, la source de la philosophie est désormais l'homme.

Cet État moderne atteindra son point de gloire durant le règne personnel de Louis XIV qui restreindra toutes les oppositions.

Fontenelle, scientifique et savant chahute la fin du règne de Louis XIV. On assiste à une crise de la société d'ordre.

Chez les aristocrates on retrouvera cet esprit d'opposition du XVIème siècle qui sera animé par Fénelon ainsi que Mme Guyon.

Il y aura également la montée de l'opposition chez Saint-Simon ami avec Fénelon et le duc d'Orléans, régent rappelant les grandes frondes des minorités du XVIIème siècle.

La monarchie absolue est alors très bousculée par les grands que Louis XIV avait enferméss dans la cage dorée de Versailles.

Il y aura alors une crise sociale avec une mêlée des bourgeois et nobles basée sur la pensée de John Law.

Les bourgeois et nobles se retrouveront tous dans la ruine et il y aura une chose plus grave qui se fera durant ces siècles qu'est le bousculement de la traditionnelle conception du monde thomiste.

Cette philosophie de l'être disparaîtra alors.

On ne partira plus de l’être auto-suffisant qu'est Dieu pour repartir de l'Homme et la pensée humaine sera alors la source de la philosophie.

Ce bouleversement sera exprimé par Descartes dans le cogito ergo sum, Descartes refusaient la catholicité mais n'a jamais refusé l'irrationalité en allant parfois vers la philosophie occulte.

La philosophie sera donc bousculée par Descartes ainsi que les Lumières françaises et européennes, mouvement marqué par un esprit de révolution.

Ce mouvement va se fonder sur le pilier de la raison humaine bien que l'on n'en fasse pas un absolu. Au moment du tournant du XVIIIème, des ouvrages seront publiés et iront dans tous les sens.

Les praticiens du droit seront passionnés par ces écrits.

L'image du Roi s'abîme alors avec les règnes de Louis XV et Louis XVI.

Partie conclusion : La querelle des anciens et des modernes - 2.5 out of 5 based on 4 votes

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO