Polybe
- Publié dans Histoire
- Lu 655 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Polybe vivra également une vie assez longue (205-125). Il est Grec, né dans le Péloponnèse et est issu d'une riche famille d'Arcadie. Il connaît donc les lendemains des échecs d'Alexandre le Grand et il verra les cités grecques s'unir contre Rome. Polybe sera l'un des meneurs de cette ligue des cités grecques appelée ligue achéenne à la suite de son père Lycortas. Cette ligue sera défaite et après cet échec face à Rome, Polybe sera arrêté avec 1000 Grecs pris en otage à Rome. L'exil de Polybe durera 17 ans à Rome. Il vivra près d'un consul et il connaîtra des années heureuses à Rome.
Polybe deviendra le pédagogue du fils du consul, Scipion-Emilien. Durant cet exil, Polybe va s'interroger sur la différence entre Rome et les cités grecques, sur les raisons des victoires romaines. Il se passionnera pour la société romaine, pour la ville de Rome, pour la politique romaine. Il sera fasciné par cette supériorité de Rome sur la Grèce.
Il entreprendra une réflexion. Il écrit afin que les Grecs connaissent leur vainqueur. Il écrit un traité d'histoire de 220 à 146. Sa pensée est ici pour convaincre les Grecs de la belle nature des institutions romaines. Ces 60 ans d'histoire sont traités en 40 volumes pour expliquer cette domination romaine faite en 60 ans. Ce succès s'explique par deux éléments :
– les conceptions religieuses romaines
– l'excellence de la Constitution. Polybe donnne une vision de l'histoire romaine au moment où Rome connaît son ascension. Selon lui, Rome l'a emporté grâce à sa politeia, c'est-à-dire en raison du caracctère mixte de son régime politique. Polybe ne croit pas non plus comme Caton, à l'homme providentiel. Le succès est expliqué par la conciliation des 3 régimes de référence.
Il utilise un raisonnement habituel chez les philosophes grecs
– Monarchie dirigée par un seul qui autorise la persuasion et non la force et dont l'autorité est acceptée par les sujets
– Aristocratie : gouvernement des meilleurs
– démocratie : « c'est le régime dans lequel la masse entière des citoyens a pouvoir pour tout faire ce qui lui plaît et imposer ses désirs ».
Face à ces régimes, Polybe utilise la même méthode que les philosophes grecs en prlantde dégradation de ces régimes. Il reprend les théories données par Platon puis par Aristote. La dégradation de ces régimes appartient à la nature de ces régimes, elle est intérieure. Il parle et il compare la dégradation des régimes purs à la rouille qui est la perversion du fer.
– l'autocratie, qui est la forme abîmée de la monarchie est le gouvernement pour soimême.
– L'oligarchie qui est la forme abîmée de l'aristocratie, le gouvernement des plus riches
– L'ochlocratie qui est le gouvernement de la populace, de la masse.
Selon les visions données par Polybe, la république romaine n'a pas connu ces dégradations. Ces 3 régimes qui ne peuvent pas aller ensemble ont convergé. La République fait en quelque sorte un syncrétisme.
Polybe montre quels sont les lieux de la monarchie. La monarchie est représentée par les consuls qui sont dotés d'un pouvoir de commandement absolu. Les caractères de l'aristocratie sont contenus dans le Sénat où siègent les meilleurs éléments de la ville de Rome.
Le peuple est représenté par les commices, ce sont les caractères de la démocratie. Ces éléments sont établis dans une parfaite harmonie.
La guerre est voulue par le peuple, commandée par les consuls et autorisée par le Sénat. Dans cette description on retrouve la pensée d'Aristote car le régime que décrit Polybe ressemble à l'interdépendance.
Cependant, une faille va se créer et va s'élargir. On sera amené à la crise romaine. Les Romains vvont prolonger la réflexion sur les régimes mixtes notamment Cicéron.