Pourquoi la politique se corrompt ?
- Publié dans Histoire
- Lu 650 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Sera posée la question des relations de l’État et de la société. Une question retiendra les auteurs, celle de la nature des régimes politiques.
La pensée athénienne distinguera trois formes de gouverments.
Ils ne confondent pas forme et finalité. Hérodote sera le premier à distinguer la monarchie, l'aristocratie et la démocratie.
Chez les Grecs la démocratie était directe.
Cette classification tripartite nous est parvenue. A coté de cela il y aura une autre théorie qui connaîtra un grand succès qui est celle de l'évolution et de la dégénérescence des régimes.
Selon eux la monarchie évolue vers l'aristocratie puis vers la démocratie qui en revient à la monarchie. La monarchie dégénère en despotisme, le monarque gouverne alors selon ses lois et non plus selon les lois.
L'aristocratie qui est le gouvernement des meilleurs 'abîme en ploutocratie et ce sont alors les riches qui gouvernent.
La démocratie quant à elle a une double dérive : elle peut évoluer vers une anarchie ou vers la démagogie c'est-à-dire un trop de pouvoir donné au peuple.
Pour éviter de telles dérives, les Grecs et notamment Aristote proposeront la politeia , c'est-à-dire un régime mixte.
Durant le Vème siècle, la cité d'Athènes deviendra la cité de la réflexion et de nombreux auteurs vont participer à ce mouvement des idées et l'expérience démocratique à Athènes, même si elle fut brève, va susciter une réflexion vers la critique de la démocratie.