Qu'est ce que la bourgeoisie ?
- Publié dans Histoire
- Lu 242 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Le bourgeois ne fait ni partie du peuple, ni de l'aristocratie. Il n'est ni cerf, ni propriétaire. C'est l'habitant du bourg et qui dispose d'un capital. Le prolétaire est celui qui n'en possède pas du tout, il fait partie des terres de quelqu'un (cerf) ou bien est ouvrier et ne détient pas son outil (c'est à son patron). Une fois qu'on a un capital, on a un certain pouvoir.
- Cela n'est pas héréditaire comme dans l'aristocratie ; l'argent se passe entre les générations mais on peut tout a fait mal gérer et devenir prolétaire (pire peur des bourgeois). Pour favoriser cette transmission et ne pas « tomber », les fils de bourgeois font des études. L'université est donc une manière de transmettre la bourgeoisie (et certainement pas une diffusion de la démocratie). Les liens matrimoniaux sont importants pour faire élever la famille dans les classes
- Le bourgeois s'habille de manière distinguée et conforme, contrairement à l'aristocratie qui fait preuve d'opulence ostentatoire (qui étale sa richesse). La manière de parler, la connaissance de la langue montre la différence entre les prolétaires et les bourgeois.