Menu

Rome ou la res publica

La Rome antique est pour les historiens un lieu de réflexion. Elle contient une expérience unique à la fois dans l'espace et aussi dans le temps. Rome est ainsi passé de l'étape d'une modeste cité à celui d'un immense empire. Il y a également une exception dans la durée car on affirme qu'elle a été fondée en 753 avant J-C et l'empire s'effondrera en 476 pour celui d'occident et jusqu'en 1453 pour l'Empire d'orient.

Au cours de ces 14 siècles d'histoire, Rome a connu différents régimes politiques.

Elle a connu la royauté s'ouvrant en 753 et s'achevant en 509 avant JC. Cette révolution viendra chasser Tarquin et sera alors instaurée une Res publica. Cette chose publique n'a jamais été une démocratie, c'était plutôt une politeia, un régime mixte.

Cette Res publica connaîtra de nombreuses conquêtes mais ce trop de conquêtes entraînera l'effondrement de ce régime.

Est alors apparu le temps du pouvoir personnel. Il y aura six crises qui vont s'accumuler et César sera la dernière crise. Octave, neveu de César, mettra fin à ces crises et se fera décerner le titre d'Auguste et fonde le régime de l'Empire en 27.

Entre le moment de sa fondation et la fin de cet empire, il y aura de très nombreuses évolutions. La prémière période sera la période du principat où l'on va glisser vers le pouvoir d'un seul. L'empereur qui était le premier des siens va devenir monarque notamment avec la famille des Sévère.

Avec la mort de Sévère, il y aura un gros désordre à Rome et l'armée va alors prendre le pouvoir. Elle fera et défera les empereurs et en 50 ans il y aura 39 empereurs et la plupart d'entre eux finissent mal.

Sur ces 39 seulement 6 seront épargnés. En 384 il y aura une tentative de restauration avec Dioclétien qui impose un pouvoir fort et ce sera le début de la période du Bas-Empire. L'empereur n'est plus alors le premier des citoyens mais il sera le maître. On parlera alors du régime de dominat.

Au cours du 3ème siècle la nature du régime a bien évolué. IL ne s'agit plus d'une fonction civile, il y a un véritable culte impérial. Cette évolution sera encore plus renforcée lorsque l'empereur Constantin se convertit au christianisme en 312. Il y a donc un prince choisi par Dieu qui a pour volonté de faire régner la justice.

L'histoire de Rome est complexe car remplie de rupture qi ne coïncident pas forcément à l'évolution de la pensée. On trouvera deux grandes périodes cependant : celle durant laquelle les principes de la Res publica sont assez respectés et celle, à partir du Ier siècle avant JC, du renforcement du pouvoir.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO