Menu

Rupture avec l'élitisme philosophique : vers le principe d'autoémancipation

– Le prolétariat est la classe révolutionnaire.

– La question ici posée est celle du rapport entre philosophie et prolétariat.

– Marx considère que ce ne sont pas les philosophes qui sont les théoriciens pour le prolétariat, mais que le prolétariat est son propre théoricien.

– Il est l'élément actif de la révolution.

– Marx écrit en 1845 avec Engel La Sainte famille : c'est un livre polémique dirigé contre l'élitisme jeune-hégélien et contre Bauer qui s'orientait vers la droite.

– La première phase de transformation de Bauer, passant du radicalisme à la droite, est marquée par son attaque à ce qu'il considère ennemi principal de la révolution : les masses.

– Pour Bauer et la « Critique critique », les philosophes critiques opposent leur sagesse absolue à la bêtise absolue des masses, qui ne sont qu'un poids mort inerte et immuable pesant sur la société.

– Tout est donc de la faute des masses parce qu'elles sont mues par leurs intérêts propres et non par les idées.

=> Marx réplique que l'histoire nous apprend tout le contraire : Dans l'action historique, l'élément décisif est la Masse agissante , l'intérêt empirique impliqué par l'action, et non simplement l'idée qui l'habite.

– Selon Bauer, l'ennemi de l'esprit est les masses qui doivent être maîtrisé par les philosophes critiques.

– Marx réplique par sa conception de la manière dont les masses sont poussées à la révolution afin de vaincre leur propre aliénation.

– L'organisation révolutionnaire des ouvriers est une étape vers le progrès, et donc les masses ne sont pas un obstacle, comme le pensent les critiques.

– Les critiques se considèrent comme les seuls mécanismes du progrès.

– La Sainte famille est la première polémique directe contre la conception très répandue qu'il est normal que des intellectuels supérieurs aient comme rôle de penser pour les masses, et dont le devoir de celles-ci est de rembourser ce service en agissant comme des moutons. Marx va plus loin dans les Thèses sur Feuerbach concernant le principe d'auto-émancipation .

– Après avoir posé la question du quis custodie ipsos custodiet ? , Marx pose la question du qui éduquera les éducateurs ?.

– Cette question va à l'encontre du concept d'un penseur éduqué porteur du socialisme face à des masses ignorantes.

– L'éducateur doit lui-même être éduqué et on ne peut pas surmonter la division de la société en dominants et dominés tant que cette éducateurs n'a pas été éduqué.

– Mais comment faut-il les éduquer ? : grâce à la pratique révolutionnaire.

– En effet, on apprend à révolutionner la société seulement en se révolutionnant soi-même. On apprend à se révolutionner en tentant de révolutionner la société.

=> Principe d'auto-émancipation reliant l'arrière plan philosophique du marxisme à son orientation politique. La théorie politique est donc un guide pour une pratique révolutionnaire où le révolutionnaire transforme la société et où la lutte transforme le révolutionnaire.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO