Rupture : Modernité vs Ancien Régime
- Publié dans Histoire
- Lu 725 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Souveraineté : citoyens vs sujets - Les citoyens fondent la nation (contrat social) - Critère individuel vs collectif (états, régions, religions) : Nos droits nous sont attribués individuellement et non en fonction de notre classe.
Symétrie et asymétrie : L’état nation est partiellement symétrique. Puisque un citoyen en vaut un autre, il n’y a pas de raison qu’un corse ait plus de pouvoir qu’un breton. Ca doit être symétrique : on va créer une nouvelle organisation administrative : les départements. Ce sont uniquement des références géo. C’est un territoire qui se définit par rapport a un critère géo (rivière… ex : bouche du Rhône) ce ne sont pas des critère de classe ou communautés.
On va aussi séparer l’Eglise et l’Etat. L'ancien régime est caractérisé par la guerre des religions et la religion d’état. La décision que dorénavant il n’y a aucun lien entre Eglise/Etat, ça va provoquer l’émancipation des juif. c'est une décision politique majeure : si on dit qu'un citoyen juif est égal a un chrétien ou qqn d’autre ça casse le lien entre l’ancien régime( critère d’appartenance collective) et le nouveau (individu = pareil)