Menu

sain et sauf

– Lorsque j'étais jeune, dit-elle, alors que nous avions à supporter un dur tyran, je désirais sa mort puis celui-ci fut tué et un autre lui succéda un peu plus dur et j'estimais que la fin de sa nomination serait un grand prix.Nous t'eûmes toi Denis comme troisième maître et un tyran pire que toi te succéderait si tu étais tué. »

Le peuple peut voter pour se débarrasser du tyran. Il peut y avoir le vote du Sénat qui est la part aristocratique, la part la plus saine qui exécutera la décision du peuple.

Une autre solution sera de s'adresser à l'Eglise et c'est alors le pape qui ne pourra pas intervenir de lui-même mais pourra déposer le monarque indigne.

Enfin, si ni le peuple, ni le sénat, ni le pape ne peuvent rien, il reste la voie ouverte de la vieille femme qu'est la prière. Selon Thomas d'Aquin, c'est l'arme la plus redoutable.

Le thomisme venait ici contredire la théocratie pontificale et c'est au XVIème siècle alors que l'universalisme chrétien disparaît que le thomisme est accepté.

Au XVIème siècle les États veulent se débarrasser de l'Eglise et les juristes vont emprunter la voie tracée de la raison pour l’État pour Jean Bodin.

Thomas n'a pas accordé sa confiance à Platon mais a accordé la vision d'Aristote et de la religion.

Cette recherche de la sécularisation sera au coeur des conflits des XIIIème et XIVème siècles.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO