Saint Augustin
- Publié dans Histoire
- Lu 405 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Saint Augustin écrit dans des temps de crises.On peut établir un parallèle entre le Bas- Empire et notre époque actuelle. Henri-Irénée Marrou compare le culte impérial du Bas-Empire aux idéologies totalitaires du Xxème siècle.
On se trouve dans un culte impérial avec un empereur saccralisé et autour de cet empereur une bureaucratie hiérarchisée. Il existe également une fiscalité écrasante, une justice féroce et une police. Augustin va formuler les inquiétudes du Bas-Empire s'opposant aux traditions antiques.
Augustin est né à Thagasteet suit une éducation efficace avecc une mère chrétienne qui sera canonisée, Sainte Monique. Augustin fera de brillantes études et il apprendra l'art oratoire. Il devienda professeur à Carthage puis ira à Rome en connaissant toutes les expéricences spirituelles et philosophiques de l'époque.
Il rencontera Ambroise et se connvertira dans un jardin de Milan en 386-387. Augustin va recevoir le baptême à l'âge de 30 ans. En 396 il deviendra évêque d'Hippone. Il écrira beaucoup sur de nombreux sujets. Le décor que connaît Augustin n'est pas lee même que celui d'Ambroise. Augustin écrit en pleine crise de l'empire et ses prédécesseurs avaient connu un contexte différent. Au début du Vème siècle, Rome sera pillée par les Wisigoths d'Alaric en 410.
Les païens attribuent cette responsabilité aux chrétiens qui prêchent trop de douceur. Selon les païens, les divinités anciennes avaient été abandonnées et le Dieu de chrétiens se trouvait incapable de protéger la ville de Rome.
Augustin répondra à ces accusations. Augustin écrira alors De civitate Dei : De la cité de dieu. Cet ouvrage contient une doctrine de défaite. Cet ouvrage sera très lu et distingue deux mondes, l'un a pour fondateur Caïn, créateur d'une cité terrestre mortelle, et l'autre Abel, avec une cité céleste, éternelle, en pèlerinage sur la Terre.
Augustin affirmera ainsi : « Deux amours ont bâti deux cités, l'amour de soi jusqu'au de Dieu fit la cité terrestre, l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi fit la cité céleste. ».
Augustin ne livre cependant pas une simple distinction simpliste. Sa pensée sera vulgarisée par la suite. Augustin va donner sa justification du sac de Rome. Il présente une vision linéaire de l'histoire de l'humanité ui vient rejeter une vision cyclique telle que celle d'Hérodote. Une vision cyclique pour Augustin serait une vision fausse et trompeuse. « Seuls les impies tournent en rond ». Selon luui, l'Histoire ne peut être cyclique allant de la chute originelle à la rédemption finale.
Pour lui, c'est la suite aux mille ans de pillage et de meurtres de l'histoire de Rome. Quant à cette prise de Rome, Augustin affirmera que cela n'a pas d'importance sur le devenir de l'humanité. « Les évènements de l'empire païen sont des leurres et l'empire païen n'est qu'un vaste repère de brigand. Il n'y a jamais eu de véritable République romaine ». « Les nations ont le bonheur ou les malheurs qu'elles méritent ».
Augustin affirmera que dans la cité des hommes ne peuvent légitimement commander aux autres sauf s'ils obéissent à Dieu or devant Dieu et par le droit de nature il n'existe aucune hiérarchie. Le pouvoir politique est donc un mal selon lui.
C'est sur Terre que se choisissent les gouvernements et Augustin dressera le procès du bon roi qui doit être soumis à la loi divine. Il montre comme modèle l'empereur Théodose. Il en fera un éloge du fait de sa fidélité au christianisme.
Cette vision donnera une double doctrine sur le pouvoir politique qui est d'abord regardé par Augustin comme une punition des pêcheurs. Il affirmera ensuite que le pouvoir est une action de la providence car Dieu ne peut pas se désintéresser de l'humanité. « Il est impossible que Dieu ait voulu laisser les royaumes de la Terre en dehors de sa providence ».
Obéir à Dieu c'est se soumettre à César mais cette obéissance doit être limitée par la conscience chrétienne. Augustin reconnaît le droit de résister. Le christianisme doit dépasser les formes passagères de l'histoire de la cité terrestre.
Augustin remettra Rome à sa place, « Rome n'est pas éternelle ». Ceci permettait d'affirmer la puissance de Dieu et par la suite cette philosophie sera reprise durant tout le M-A et le premier roi a utilisé la vision d'Augustin sera Charlemagne.