Sculpture architecturale du Parthénon
- Publié dans Histoire
- Lu 272 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Combat entre Athéna et Poséidon. Gestes totalement libérés et personnages individualisés. Ce ne sont plus des masses volumique : les personnages sont totalement individualisés et les gestes totalement libérés. Les plans ne sont plus superposés mais imbriqués.
Fronton est : on y représente la naissance d’Athéna : les draperies semblent mouillées, afin de montrer le corps féminins. La musculature est maintenant maitrisée.
Thèmes : combats des Grecs contre des centaures, des géants, à la guerre de Troie… On joue sur les rapports entre la nudité et les drapés. Le 3D est désormais maitrisé.
Introduction dans ce bâtiment de décoration ionique : longue frise. Ex : c’est le départ de la procession : cavaliers, chars (militaires). C’est quasiment du bas-relief car le relief ne fait jamais plus de 6cm de profondeur. On s’est défait de l’archaïsme : tout est parfaitement individualisé. On connait le sculpteur du Parthénon : Philéas.
Un autre sculpteur très connu : Polyclète. Il était également théoricien et un de ces traités s’appelle le « Canon », il y a étudié la Symmetria, c'est-à-dire les proportions idéales, le meilleur rapport des proportions. Il évoque ce rapport d’équilibre entre les différentes parties du corps et crée une statue pour démontrer ce canon : le Doryphore (= porteur de lance).
Sa hanche est inclinée, sa tête est penchée sur le côté, la ligne des épaules et des hanches n’est plus parallèle : à l’oblique des épaules est opposé l’oblique des hanches : contro posto. La hauteur de la tête doit correspondre à la longueur du pied et à un septième de la hauteur totale. C’était certainement, à la base, des statues en bronze mais seules sont parvenues des copies en pierre.
Fronton Est :
Naissance d’Athéna ; composition drapée. Statues devaient être vues de loin donc les vêtements sont beaucoup plus lourds. On a quitté la raideur stéréotypée.
Quelques métopes : Imbrication des plans ; 3D maitrisé. Joue sur la nudité et le revêtement. Bâtiment qui introduit la frise ionique. On va voir une longue frise qui va tout autour de la cella. Frise de 160m de long pour 1m de long, peinte de couleurs vives. Scène unique qui se déroule comme un fil.
Char, musiciens, serviteurs. Cavaliers.
Scène la plus importante en façade. Forme de hiérarchisation des personnages. Ce relief ne fait que 6cm de profondeur. Chaque objet est individualisé. Plans totalement imbriqué.