Menu

Seconde guerre scolaire (1950 – 1958) & le Pacte scolaire de 58’

L’accord intervenu après la Première Guerre mondiale sur le financement de l’école primaire (publique et libre) ne concernait pas l’enseignement moyen et secondaire. L’évolution de la société rend nécessaire l’amélioration du niveau d’instruction. C’est le dernier soubresaut de la guerre entre catholiques et anticléricaux.

a. 1950-1954

Profitant de sa majorité absolue, le P.S.C.- C.V.P. prend diverses mesures dont les principaux aspects sont : important soutient financier à l’enseignement libre

ouverture de l’enseignement officiel aux diplômés de l’enseignement libre

mise en place de commissions mixtes qui ont un pouvoir d’avis sur les programmes scolaires, la création d’écoles de l’Etat et la reconnaissance des écoles libres.  très critiqué par l’opposition laïque (socialiste et libérale).

b. 1954-1958

La victoire des partis laïques en 1954 permet au ministre socialiste du l’Instruction publique, Léo Collard de mener une politique

- de développement de l’enseignement officiel

- d’abandon des mesures fav. à l’enseignement libre

- des profs de l’enseignement officiel issus de l’enseign. libre sont renvoyés.

La loi Collard est la cause de la seconde guerre scolaire. Le monde catholique, appuyé par le clergé dénonce la politique du gouvernement. Un Comité national de Défense des Libertés démocratiques est mis sur pied et organise de vastes manifestations.

c. Le Pacte de 1958

Les élections de 1958 sont remportées par les catholiques mais ils n’obtiennent pas la majorité dans les deux Chambres et sont forcés de constituer un gouvernement minoritaire, aucun accord avec les partis laïques n’étant possible tant que la question scolaire n’est pas réglée.

On négocie donc un compromis : le Pacte Scolaire (1958). On reconnaît le droit aux subsides pour l’enseignement officiel (de l’Etat, des communes et provinces) et pour l’enseignement libre (catholique). Le chef de famille peut donc choisir l’école qu’il veut pour ses enfants. Ce pacte va favoriser la construction d’écoles des deux réseaux, et le respect du clivage entre catholiques et non catholiques. + Gratuité enseign. moyen et subsides écoles fct du nbr élèves. + Comm. nat. du Pacte sc.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO