Section 1 – La montée de l'absolutisme
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Cet élan va se faire à travers une littérature très riche avec une grande importance des symboles comme la reprise de la fleur de lys.
Plusieurs formules vont rappeler que le capétien est seul roi : « Le roi n'a point de compagnon pour sa royale majesté ».
Au XIVème siècle, on avait déjà expliqué le terme d'absolu qui signifiait délié des obstacles.
La monarchie tempérée pouvait vire dans cet espace délié de tout lien.
Ce terme d'absolu vient du latin absolvere. Il y aura par la suite la formule Car tel est notre plaisir qui exprime la pure volonté royale.Cette formula servira à combattre les prétentions de l'aristocratie.
Le Roi de France sera considéré comme l'être prééminent en France qui date depuis le baptême de Clovis.
Le Roi sera considéré comme le roi le plus chrétien. Les autres rois européens seront regardés comme moindres par les auteurs français et notamment le Roi d'Angleterre qui sera regardé comme un roi diabolique.
Au début du XVIème siècle, ce mouvement absolutiste va s’accélérer notamment du fait de la renaissance italienne qui donne ici une philosophie occulte avec les théories de Machiavel qui affirme l'omnipotence de l’État. Cette idée s'éloigne de l'humanisme chrétien.