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Sens religieux et sens commun

Définition de la religion : « Un système de symboles qui agit de manière à établir des états affectifs et des motivations puissantes, profondes et durables en formulant des conceptions
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Anthropologie sociale et culturelle, M. Noret.
Résumé année 2012-2013

d’un ordre général sur l’existence et en revêtant ces conceptions d’une telle aura de factualité que les états affectifs et les motivations semblent singulièrement réalistes ».

Idée essentielle : boucle de renforcement mutuel qui existe entre d’une part les croyances proprement religieuses (vision du monde), et d’autre par des dispositions morales, affectives, et même esthétiques (ethos). La conception de la religion est vue comme matrice de la socialisation productrice d’une vision du monde d’un ethos (= ensemble de dispositions morales) et d’une sensibilité morale.

L’expérience religieuse se déploie sous trois registres :
- Cognitif : représentation ordre cosmique
- Affectif : dispositions émotionnelles
- Moral : normes intériorisées

En donnant un sens au monde et à l’existence, les religions luttent contre « l’anxiété métaphysique » de l’humanité en répondant aux questions du mal, de la mort,…La religion donne aussi un sens au mal (cette question est aussi présente dans les sociétés primitives que dans les sociétés évoluées). Dit autrement, la religion aide à faire du non-sens du cours du monde.

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