Un dénominateur commun : le capitalisme
- Publié dans Histoire
- Lu 276 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
On constate qu’un dénominateur commun peut être dégagé entre le modèle de Nike et l’importation de masse : la recherche du profit maximal inhérent au capitalisme.
Le capitalisme se caractéristique par une utilisation singulière du capital (K) par rapport aux systèmes historiques antérieurs :
· K = stock existant de biens de consommation, de machines et de droits monétaires reconnus sur les biens matériels.
· K employé dans le but premier et délibéré de son auto-expansion.
La réutilisation du K est donc faite en vue d'une accumulation supplémentaire de richesse.
Le profit peut donc être vu comme un vecteur d'enrichissement personnel ou comme un moyen d'élargir le champ d'activité, de renforcer ou d'élargir le processus permettant de faire des gains. Pour que le capitalisme fonctionne, il faut que le capital (K) circule. Pour ce faire, certaines conditions de base doivent être remplies :
- Accumulation préalable de richesse monétaire.
- Recours à une force de travail (il doit exister des personnes attirées par un tel travail … ou contraintes de l'effectuer).
- Ecouler les biens (il doit exister un réseau de distribution et des acheteurs disposant du pouvoir d'achat nécessaire).
- Tirer un profit :
· Les produits doivent être vendus à un prix supérieur au total des coûts de production (y compris frais de transport et de commercialisation).
· La marge ainsi dégagée doit dépasser la somme nécessaire à la subsistance du vendeur.
Les systèmes pré-capitalistes n’ont pas fonctionnés car :
- Des maillons de la chaîne relevaient d'opérations considérées par les représentants de l'autorité politique ou religieuse comme irrationnels ou amoraux.
- Des maillons de la chaîne faisaient simplement défaut (accumulation préalable de richesse, force de travail, réseau de distribution ou consommateurs solvables).