Un flou délibérément entretenu pour masquer la fonction essentielle de la géographie : faire la guerre (au sens large : militaire, civile, marketing,…).
- Publié dans Histoire
- Lu 257 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- La géographie permet de mener des opérations militaires sur le terrain. Par exemple, Nixon ordonna en 1972 la reprise des bombardements sur le nord du Vietnam. Face à la pression de l’opinion publique et au fait que la plupart des forces aériennes sont monopolisées par la bataille de Quang Tri, le Pentagone opte pour des bombardements ponctuels sur les digues du delta. Le gouvernement de Hanoï lance une commission d’enquête internationale à laquelle participeront des géographes. Ceux-ci remarquent une forte concentration des bombardements sur la partie orientale du delta. En étudiant
la topographie et en se référant à une thèse de P. Gourou sur le Tonkin, les géographes mettent à jour le véritable but de ces bombardements : inonder la région pour affaiblir l’ennemi grâce à des bombardements ciblés.
Les bombes étaient larguées sur la partie orientale qui est moins vallonnée que la partie occidentale.
- La géographie permet de gérer et organiser un Etat pour accroitre son pouvoir sur les populations. Par exemple, le train sur le toit du monde (ligne reliant Pékin à Lhassa, dont 1150km se trouvent à plus de 5000m d’altitude) permit à la Chine d’accroitre son influence sur le Tibet, de transporter facilement des troupes et de convoyer les minerais extraits sur place.
- La géographie permet de localiser, gérer et promotionner les firmes industrielles et commerciales. Par exemple, la campagne de promotion de l'agence de voyages de la SNCF se basait sur le détournement du nom de lieux connus.
Le message est simple: les plus grandes métropoles mondiales sont à notre porte, comme l’étaient les villages voisins auparavant. Aujourd’hui, se rendre dans une métropole de l’autre bout du monde n’est pas plus éloigné, pas plus cher, pas plus compliqué et surtout pas plus dépaysant que de se rendre dans un petit coin de France.
Une autre application est l’établissement de profils pour un but marketing. On étudie par exemple la répartition géographique des étudiants de l’ULB pour savoir où faire de la pub pour celle-ci.