Un ventennio exceptionnel
- Publié dans Histoire
- Lu 342 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Les vingts années entre 1948 et 68 sont exceptionnelles à beaucoup d'égards. Vingt ans de paix en Europe mais aussi vingt ans de guerres coloniales. On cherche un retour aux valeurs traditionnelles stables. Il y a un taux de juvénile et un taux de divorce très élevé dans les années 40, qui tombe dans les années 50. Retour de la religion, retour à une vie saine et normale comme avant la guerre. Mais la société est bouleversée, particulièrement celle d'Allemagne. Le parti Chrétien
Démocrate Allemand mène à un retour à la normale en Allemagne. On promeut de nouvelles valeurs telles que celles de la religion etc. Et on essaie d'expliquer le passé, d'essayer de comprendre comment on en est arrivé là. « Nous sommes les plus civilisés d'Europe, comment sommes nous passés comme les plus grands criminels ? On a perdu les bonnes valeurs, d'ailleurs Hitler était un mauvais chrétien. La génération de 68 se révoltent contre un conformisme des années 50, années qui démarquent fortement des années 40 où il y avait beaucoup plus une liberté etc,. Le discours de 68 sur le nazisme sont ce que les années 50 ont réprimées. On pensait dans ces années là que toute déviance à la norme mènerait au nazisme.
Ces années sont aussi marquées par l'élimination des extrêmes. L'extrême droite, par exemple, est pendant ces 20années là, en prison ou en exil. Les fascistes enItalie ne sont pas épurés puisque cela voudrait dire virer tout le gouvernement et il n'y aurait plus personne ! On supprime donc les plus extrêmes. Dans le judiciaire, dans l'administration, dans le professionnel, on essaie aussi d'épurer et de virer les fascistes mais il ne resterait personne donc de manière générale ils restent à leur place. On juge donc quelques grands responsables, mais très peu par rapport au nombre de gens qui ont participés. (En Allemagne, c'est la même chose).
D'ailleurs durant la révolution de 68 on réalise que certains professeurs par ex étaient des gros nazis 20ans avant.
Paradoxalement, les pays où il y a eu une grand collabo, le pourcentage de gens jugés est beaucoup plus faible que dans les pays où il y avait peu de collabo. Pcq s'il y en a plein, on peut pas tous les choper.
En France, juste après la guerre il y a de grands partis communistes mais sont condamnés à rester dans l'opposition. Pourtant, au niveau local ils ont souvent le pouvoir. Le parti communiste gagne souvent beaucoup de voix, avec les démocrates chrétiens derrière. Mais ils ne peuvent pas être au pouvoir. En France en 46, on opte pour la Constitution de la 4e République qui donne peu de pouvoir au gouverneur et beaucoup au Parlement. De Gaulle démissionne et ses partisans créent un parti gaulliste.
En Allemagne, les membres du parti communistes sont renvoyés de toute la politique. L'anticommunisme est extrêmement fort. Aux Pays-Bas, même schéma.