Menu

Une défiance anti-monarchique

Durant la période des juges, en 1220 av JC, Israël ne veut pas être confondu avec les monarchies qui l'entourent. Eglon de Moab auquel Israël fut soumis fut tué par Heub « La graisse recouvrit le poignard et le ventre dégoulina d'excréments ».

Une autre histoire prouvant la médiocrité de la monarchie est celle de Gédéon qui refuse la royauté : « Ce n'est pas moi qui serait votre souverain. Que le Seigneur soit votre souverain. » Que des hommes règnent sur d'autres hommes est un péché. Le peuple d'Israël a ses pieds semblables à ceux des biches. L'olivier est le symbole de la royauté et dans une conception hébreu, l'olivier refuse la royauté, les autres arbres sont déçus et ils vont voir le figuier. Le figuier demande s'il faudra renoncer à son fruit et sa douceur pour me fatiguer à gouverner les arbres. Les arbres vont alors aller voir la vigne : Faudra-t-il que je renonce à mon vin pour aller me balancer au-dessus des arbres. La vigne en politique est le symbole de l'abondance du peuple. Ils demandent alors au buisson épineux qui accepte.

Dans le buisson , il y a le sens du »joug caché à la porte », il est un piège caché. Le buisson affirme que : si c'est de bonne foi il accepte cela. Il désire un peuple fidèle et menace donc les autres arbres dont les cèdres du Liban.

Cette résistance va persister en Israël et on aura dans l'Occident médiéval une vision ambiguë de la monarchie et quelques auteurs dont Guillaume Pépin viennent bousculer la monarchie. Il expliquera la part du diable car il a soufflé l'ambition au coeur des hommes.

La vision de la royauté évoluera par la suite notamment au temps de Samuel vers 1030 av JC. La royauté sera alors installée. On voit ici Dieu qui se laisse faire et qui accède à la demande de son peuple. Il accepte sans enthousiasme et on voit le malheur de Dieu face à ce peuple qui veut être gouverné par un chef unique car Dieu connaît son peuple. Il sait très bien que « vouloir être gouverné par un Roi c'est ne plus vouloir être gouverné par Dieu ».

Le prophète Samuel tente d'alerter le peuple d'Israël contre cette royauté : »Ce roi va prendre vos fils les affectera à ses chars, il prendra vos filles comme ses parfumeuses, vos meilleurs serviteurs, il prélèvera la dime. Vous mêmes , vous deviendrez ses serviteurs ». Samuel acceptera cependant la royauté à la condition que la loi divine soit respectée. La royauté humaine doit selon lui se subordonner à la volonté de Dieu. Si le Roi ne respecte pas la loi de Dieu comme l'a fait Saül, il sera destitué.

Avec le roi David, la monarchie va encore plus s'établir et c'est le principe dynastique qui s'établit. Dieu donne une maison à David alors que David rêve de donner une maison à Dieu. Le roi devra ainsi recevoir l'onction du sacre pour débuter son règne, il deviendra alors le messie de Yahvé. Ce terme de messie signifie celui qui a reçu l'onction. Ce rite de l'onction deviendra le rite essentiel de la cérémonie du sacre du Roi.

Le Roi devient alors un personnage sacré à qui tout fidèle doit un respect religieux. Le Roi devient alors le fils adoptif de dieu et il est la pour accomplir les desseins de Dieu. Il devient le dépositaire des pouvoirs, le lieutenant de Dieu. Comme Israël est la nation élue, comme elle a eu un roi désigné par Dieu, ce roi deviendra « Le roi de tous les Rois de la Terre ». Par ses victoires, le roi assurera des fonctions cultuelles et il sera le détenteur d'une mission royale. Le bon roi est celui qui est juste, qui est pacifique. A partir du Roi David, on a une monarchie de droit divin établie soumise à la loi de Dieu. Cette tradition biblique va passer dans les institutions monarchiques de l'Occident.

Dans l'Ancien Testament, cette présentation de l'expérience royale est double. Si le roi répond à l'idéal de paix et de bénédiction, les prophètes en feront l'éloge. Si le Roi suit l'exemple des monarchies voisines les prophètes le dénonceront. Ainsi, l'expérience de la royauté pourra être double.

Dans l’histoire biblique un messie est annoncé, il y a la fin des derniers temps : « c'est l'avènement du rejeton de Jessé, l'avènement de Yahvé animé par l'esprit de Dieu. »

Ceci prendra un caractère très marqué, le Roi messie sera très attendu et cela se poursuit toujours pour les Juifs.

Cela arrivera pour les Chrétiens avec le Christ. Ce n'est pas l'espérance juive qui se réalise, c'est l'attente d’événements politiques miraculeux qu'ils attendent.

Ézéchiel annoncera un Messie, un oint c'est-à-dire celui qui aurait reçu l'onction de Dieu. Un messie différent des autres rois qu'Israël a connu et des autres rois de la Terre. « Un simple prince au milieu du peuple ». Il y a un gouvernement qui viendrait remplacer les mauvais pasteurs.

« Ainsi parle le seigneur Yahvé, voici que j'aurais soin moi-même de mon troupeau et m'en occuperai ». par ce verset, Dieu dit son intention de redevenir Roi de son peuple. La hiérarchie a fortement dévalué l'idée d'un pouvoir humain. Le livre d’Ézéchiel annonce cette fin de l’État et que l’État n'est qu'une réalité relative dont on peut se passer. La loi divine inscrite au début de l'histoire du peuple juif sur des tables de pierre sera inscrite sur des coeurs de chair. Il y aura une intériorisation de la loi divine qui ne sera plus inscrite sur des tables de pierre mais dans la conscience de la personne. L'intériorisation de la loi divine rendra inutile les contraintes extérieures. Selon le christianisme, cette prophétie s'est produite avec le Christ.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO