Une nouvelle théorie de l’État
- Publié dans Histoire
- Lu 245 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
– Marx avait réfuté l'idée selon laquelle la bureaucratie représente la classe universelle et les intérêts généraux de la communauté. Mais il n'avait pas encore rompu avec la conception hégélienne de l’État en tant qu'incarnation de la dimension communautaire de la vie sociale.
En réponde à la Question juive de Bauer , Marx traite du rapport entre l’État politique et la société :
– Il considère qu'en France, l’État politique est né de la société civile dans la violence lors de la Révolution de 1789.
– Seul un Etat démocratique peut être considéré comme incarnant l'intérêt communautaire car il exprime la souveraineté populaire. En Allemagne, ce n'est pas le cas : il n'y a pas d'Etat du tout.
– Les différentes époques sociales ne sont pas différentiables en fonction de la classe qui contrôle le pouvoir mais d'après le rapport entre la politique et la vie économique :
• Société médiévale : unicité de la société civile et de la sphère politique car absence de libertés.
• Société bourgeoise : scission de la société en deux parties (Etat politique et société civile) telle que chaque personne représente cette séparation.
• L'époque de l'émancipation humaine à venir sera une ré-association de la vie sociale et politique dans des conditions de liberté.
– La différence entre l'Allemagne et la France était l'exclusion de la bourgeoisie du pouvoir en Allemagne. Alors qu'en France le capital était roi.
– Le modèle de Marx de la société post-révolution française où Etat politique et société civile bourgeoise sont séparés fondamentalement n'existait pas => c'est en réalité une particularité allemande.
– En effet, là où les intérêts du capital étaient reconnus, cette séparation était réduite à son minimum => la vie politique et économique étaient réintégrés ( mais pas de la façon communiste) et dominées par le capital. Remarque : La lutte des classes est une lutte pour l'appropriation des produits du travail. L'économie politique est l'étude de l’État et donc l’État doit être envisagé dans le contexte de lutte des classes. L'idéologie allemande de Marx et Engel est le premier exposé des idées essentielles du marxisme :
– La théorie de l’État en tant qu'institution à caractère de classe repose sur le développement d'une conception de la dynamique sociale générale comme une lutte des classes.
– La structure sociale et l’État trouvent leur source dans des individus qui sont groupés sous forme de classes sociales.
– La division sociale du travail joue un rôle important dans le développement de la société et est un antagonisme entre l'intérêt d'un individus et l'intérêt commun de tous les individus.
– l’État naît de cet antagonisme et plus précisément de deux impulsions :
– D'une part, le besoin d'une institution capable de se charger de certaines tâches sociales devenues complexes et nécessaires pour la survie de l'ensemble de la communauté.
– D'autre part, du fait que ce processus se fasse dans le cadre de la lutte des classes.
=> L'institution socialement nécessaire devient une institution de classe et donc, l’État est une institution historique développée
– Dans chaque cas, la domination d'une classe particulière s'exprime par l'existence de l’État.
– Le droit reflète les intérêts du mode de production sur lequel un certain Etat repose.
– Ce n'est donc pas la « volonté » qui crée l’État, mais l’État qui encadre la volonté sociale.
– l’État dispose d'un pouvoir sur la propriété privée, mais juste ce qu'il faut pour éviter d'interférer dans les intérêts de la bourgeoisie.
– l’État, grâce à la division du travail, peut déléguer à un petit nombre d'individus la puissance collective mais ce n'est pas pour ça que c'est l’État qui contrôle la société d'en haut.
– C'est la manière dont la société est organisée qui contrôle la Société.