Menu

Une orientation vers le prolétariat

– Marx s'installe en 1844 à Paris et est marqué par le mouvement ouvrier français.

– Dans L'introduction à une critique de la philosophie du droit d'Hegel il comprend que la critique de la religion doit être dépassée au profit d'une analyse critique de la société.

– Marx propose une analyse de la politique et de l’État et une action révolutionnaire sur des bases humanistes élémentaires.

– La question économique n'interviendra chez lui que plus tard comme un problème majeur des Temps modernes qui illustre l'arriération de l'Allemagne.

– Marx considère que la voie pour comprendre la société passe par la philosophie et la voie pour comprendre la philosophie passe par la théorie sociale.

– Marx continue sa recherche d'une troisième voie alternative au « parti pratique » qui est réservé aux ouvriers communistes allemands, et au « parti theorico-philosophique » radical issu des jeunes hégéliens.

– Au parti pratique il explique que la philosophie fait partie intégrante de l'Allemagne et qu'il faut rendre réelle la philosophie pour la dépasser ; et au parti theorico-philosophique il explique que ne voir que la lutte philosophique sans la critique sociale est une impasse. = > Cette partie de l'article débouche sur l'introduction du prolétariat et du rôle du philosophe comme source de la fermentation révolutionnaire : la théorie doit s'emparer des masses .

– Le fondement matériel de la révolution sont les besoins pratiques des gens CAD leurs intérêts de classes.

– Plus tard, Marx considérera que ces intérêts sont la force motrice de la révolution, mais pour l'instant c'est la théorie ( philosophie achevée) qui en est le principe actif.

– Marx devait dépasser l'idée que les intérêts particuliers ne pouvaient pas êtres soulevés à l'encontre des intérêts communautaires. Dès lors, tout intérêt de classe était jugé antisocial.

– Pour Hegel, seule la bureaucratie, classe de l'universel, représentait l'intérêt communautaire.

– Or, Marx s'oppose à cette vision et prouve que la bureaucratie a ses propres intérêts égoïstes.

– Alors, peut-il exister une classe universelle ?

– Marx transforme la définition de la classe universelle en lui attribuant la fonction du renversement révolutionnaire du statu quo.

– C'est une classe qui doit représenter l'incarnation de tous les intérêts de la société et opposée à une autre classe qui doit avoir le rôle de la classe oppressive.

– La vision de Marx, opposée à celle d'Hegel, considère que dans un contexte historique particulier, la signification historique d'une classe déterminée peut coïncider avec les intérêts des masses et avec les droits généraux de la société.

– Dans la France de 1789, la bourgeoisie a représenté cette classe.

– Pour l'Allemagne, il n'y a pas encore une classe prête à avoir ce rôle, étant donné que le moment de la bourgeoisie allemande est dépassé.

La future classe qui pourrait l'incarner est une classe dont l'oppression provient des racines mêmes de la société => le prolétariat.

– En effet, les besoins pratiques du prolétariat coïncident, selon Marx, aux besoins généraux de la société à cette période de l'histoire.

– La tête de l'émancipation, c'est la philosophie, et le coeur, c'est le prolétariat.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO