Menu

Une Révolution française ou universelle ?

- Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen

Très différent de la déclaration d'indépendance des USA. Ces deux révolutions sont encore bien différentes de la révolution bolchévique ; chaque révolution se pense universelle. Ce sont des révolutions pour la souveraineté des peuples.  - Lumières :

Ou commence cette révolution ? En France, en aboutissement des Lumières. Ce courant est universel et cosmopolite et en français. La langue française sert de véhicule, Paris est un centre de circulation de savoir. Dès qu'il y a une révolution, il y a une Contre-Révolution.  - La France contre l'Europe, la France pour l'Europe :

Une partie de l'élite va se réfugier dans les pays voisins de la France. Ces pays se montent donc contre la France, cette France révolutionnaire. Pour protéger leur révolution, le peuple doit donc opérer à la levée en masse. Tous ces citoyens qui ont pris les armes pour défendre la nation amènent à un suffrage. Ils deviennent des citoyens de plein droits puisqu'ils ont pris part à la

Le parti de l'étranger : La noblesse constitue un « état » et l'Eglise un autre « état ». Le tiers état est donc le peuple, qui a maintenant la légitimité en politique. Qu'est ce qui donne le droit à l'aristocratie de régner ? Historiquement, ce sont les conquérants qui avaient conquis le peuple ; Les francs qui conquissent les gallos-romains. (voir texte slide). Si cette aristocratie se considère comme venant d'un autre peuple, pourquoi devrait-ils gouverner sur notre peuple ? Même le Roi est donc expédier.

- L'Europe napoléonienne

Napoleon centralise le pouvoir pour sauver la révolution et l'exporter partout en Europe. Mais qu'exporte-t-il ? La partie « droits de l'Homme » l'est, la souveraineté du peuple beaucoup moins (puisque lui même ne le fait pas). Il veut uniformiser la politique du continent pour pouvoir communiquer, échanger etc... Dans beaucoup de pays, l'aristocratie accueille cette arrivée de Napo' comme une bonne nouvelle : le Roi ne pourra plus les mettre en prison pour rien, ils auront une uniformité de la monnaie,... Napoléon c'est le début du libéralisme, de la modernité et ça leur plaît. Au niveau du peuple, ça ne change pas grand chose puisque ça ne change rien qui vient leur prendre leur impôts. Même quotidien. Cependant, certaines personnes aspirent à une révolution eux aussi, veulent une modernité politique. Mais ils la veulent dans leur langue (basta le français !), dans leur idées, pas avec Napoléon,... Si les français ont su le faire, nous aussi ! L'idée « Nous sommes le peuple, nous somme souverains. ». Mais où sont les limites du peuple ?

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO